La Braderie de Lille

News de brocante et vide-grenier : Actu

Connaissez-vous le plus grand vide-grenier d'Europe : la Braderie de Lille. (certains Chtis vous diront même le plus grand du Monde !) Un événement dont l'histoire remonterait au début du 12ème.

A cette époque les valets pouvaient vendre une fois l'an, les objets inutilisés et vêtements usagés de leurs maîtres. La Braderie de Lille a depuis constamment évolué aussi bien sur son principe (foire, vente de tissus, vide-grenier), que sur la date à laquelle elle se tenait.


PLUS DE 2,5 MILLIONS DE VISITEURS

L'année dernière, c'est plus de 2,5 millions de visiteurs pendant cette gigantesque brocante. Bien qu'elle n'ouvre officiellement ses portes que samedi à 14h, les premiers exposants viennent s'installer dès le vendredi. C'est au total plus de 10.000 exposants amateurs et plus de 300 brocanteurs professionnels, qui transforment Lille en gigantesque bazar !

Véritable caverne d'Alibaba au pays des Chtis, vous pourrez y trouver absolument de tout : des meubles anciens et du vintage bien sûr, mais pas que, fripes, collections en tout genre, objets improbables... une surprise à chaque coin de rue ! Le tout dans une ambiance très bon enfant, surtout si le temps est de la partie.

instruments de musique vintage braderie de lille


500 TONNES DE MOULES-FRITES

La Braderie fait aussi le bonheur des restaurateurs, qui voient leurs établissements bondés tout le week-end. Pas moins de 500 tonnes des traditionnelles moules-frites sont servies sur ces 2 jours de festivités.

Mais la Braderie de Lille, ce n'est pas que la brocante et la chine, c'est aussi des courses sportives le samedi matin, dont le Semi Marathon International de Lille Métropole, et également la Foire aux Manèges, la plus grande fête foraine de France.

Nous reviendrons sur ce rendez-vous mythique, mais si vous êtes dans le coin en septembre prochain, ne manquez pas d'y faire un tour !

Article suivant Home Gazette Article précédent