Coca Cola Collection !

News de brocante et vide-grenier : Collection

En 1885, un pharmacien américain John Pemberton s'installe à Atlanta, en Géorgie. Il y inventera une boisson qui deviendra de nos jours la plus consommée au monde : le Coca-Cola.

Omniprésente et connue de tous, la marque a profondément envahi nos frigos et habitudes de consommation. Elle fut et est tellement influente qu'elle aurait plus ou moins créé l'image du père Noël telle que nous la connaissons aujourd'hui.


DES GOODIES A TOUTES LES SAUCES

Présente historiquement en France depuis 1919, c'est depuis les années 80 que la marque explosa. Au cours de ces années d’internationalisation spectaculaire, les goodies (produits dérivés ou objets publicitaires) de la marque ont eux aussi conquis les consommateurs ! Verres, bien sûr, mais aussi assiettes, cartes postales, peluches, jouets, accessoires, cendriers, frigos, boites... Peu d'objets du quotidien n'ont pas eu leur déclinaison en rouge en blanc. On pourrait littéralement se meubler et s'habiller Coca Cola !

collection goodies coca-cola collector vintage brocante

LA COKE-MANIA

Alors naturellement, de nombreux collectionneurs se sont lancés dans la Coca-mania ou Coke-mania comme on dit outre-atlantique.

La France n'échappa pas au phénomène, et même si la déferlante Coca-Cola s'est un peu apaisée, les fans de la marque sont encore très actifs chez nous. Comme le montre la deuxième convention des collectionneurs Coca Cola, qui aura lieu en 2015 à Paris (à Disneyland). Plus d’infos ici

Aux Etats Unis, en 2011, eut lieu une des plus grandes ventes Coca-Cola jamais réalisée : plus de 700 objets d’une collection privée qui en regroupe plus de 80 000 ! (il faut préciser qu’il s’agit d’une famille détenant une usine d’embouteillage de la célèbre marque depuis 1901 ; forcément ça aide !)

Aujourd'hui, beaucoup d'objets Coca-Cola, plus ou moins anciens et rares se retrouvent sur nos vide-greniers ou marchés aux puces. Souvent recherchés pour leur côté vintage, ils peuvent se marier très bien à votre déco intérieure, si vous voulez lui donner une petite touche d'Amérique. Une question de goût avant tout !

décoration coca-cola collector vintage brocante

PARCE QU'IL N'Y A PAS QUE LE COCA !

Si vous pensez que vos enfants abusent de leur boisson favorite, rassurez-vous, les plus gros consommateurs se trouvent au Mexique (plus de 100 litres par an et par habitant !!!), suivi de la Norvège, et des Etats Unis. La France est très loin derrière avec malgré tout un bon 20 litres par an et par habitant !

Et pour les défenseurs du made in France, de nombreuses marques locales se sont créées. Le Breizh Cola (ça fera plaisir à Gwen) connaît un énorme succès en Bretagne depuis son lancement, mais vous en trouverez partout ailleurs : Anjou, Berry, Chtilà Cola, il y'en a pour tous les goûts !

breizh cola publicite

PS : Non nous n'avons pas d'actions chez Breizh Cola, mais on avait trouvé cette pub bien sympa ! Kenavo !

Article suivant Home Gazette Article précédent