Dinky Toys !

News de brocante et vide-grenier : Collection

Aujourd'hui, c'est par une marque de jouets mythique que nous allons ouvrir notre rubrique Collections.

Véritable addiction pour certains, les voitures miniatures Dinky Toys sont devenues LE symbole du jouet de collection. Une passion de grands enfants teintée de nostalgie. Créée en 1934 en Angleterre, Dinky Toys fut une marque de jouets spécialisée dans les véhicules miniatures, principalement connue pour ses petites voitures.

LE JOUET DE COLLECTION PAR EXCELLENCE

Initialement en plomb, puis en zamac (alliage de cuivre et de magnésium), les Dinky (pour les intimes), sont devenues au fil des années, le jouet de collection par excellence !

La marque connut un immense succès commercial vers 1950, jusqu'à la fin des années 1970. Produites à la fois au Royaume-Uni, mais également en France, ces désormais légendaires petites voitures furent vendues par millions.

De nombreuses marques de véhicules miniatures sont collectionnées : Corgi, Solido, etc, mais à aucune d'entre elles n'est voué un tel culte.

la folie dinky toys

UNE PASSION DÉVORANTE

Comme beaucoup de passions, la Dinky est devenue pour certains une douce folie. Souvent âgés de 50 ans et plus, les collectionneurs sont sans doute pour la plupart de grands enfants, peut-être un peu nostalgiques, souhaitant retrouver leurs modèles favoris, délaissés il y a quelques décennies.

Une passion qui pourra faire débourser aux accrocs quelques centaines voire milliers d'euros pour un modèle rare en très bon état conservé dans sa boîte d'origine. Plusieurs ventes aux enchères ont d'ailleurs lieu chaque année en France et à travers le monde. Les prix atteints par certains rares modèles laissent songeurs.

Rassurez-vous, si l'envie vous prend, c'est un objet de collection qui reste très accessible. Pour 5 ou 10€, un modèle en état moyen, sans boîte, sera facilement trouvable en vide-grenier.

Méfiez-vous par contre des vendeurs peu scrupuleux qui trafiquent les originaux, en les repeignant, ou en les ré-assemblant à partir de pièces détachées. (comme pour les grandes !)

Ne vous arrêtez pas non plus sur le stand de celui qui tentera de vous vendre une épave à prix exorbitant simplement parce qu'il est écrit Dinky Toys dessus...

Néanmoins, gardez l’œil, il y en a toujours qui traînent dans les greniers, et donc bientôt dans les brocantes !

Article suivant Home Gazette Article précédent