Dossier : le Vintage (1/2)

News de brocante et vide-grenier : Brico-Déco

Nous ouvrons aujourd'hui notre dossier sur le vintage. Un terme employé à toutes les sauces et qui mérite bien un petit guide pour y voir plus clair ! Reprenons à la base ; "Vintage" en anglais signifie "millésime".

Dans notre vocabulaire courant francophone, on est assez loin de sa signification première. Ce terme désigne tout objet d'occasion, ou ancien qui remonte au moins jusqu’aux années 80 voir bien avant. Synonyme de "rétro", on le remplace même parfois par l'expression "dans son jus".

La mode est un éternel recommencement. Elle va sans cesse chercher dans les décennies passées des idées à remettre au goût du jour. Cependant cette vogue du vintage ne se limite pas à ce seul domaine et constitue une tendance de fond qui se mondialise depuis la fin des années 2000.

Le vintage a conquis la déco, l’automobile etc. ; peut être doit-il en partie son succès au phénomène des vide-greniers, ou bien à une volonté de retrouver de "vrais" objets durables et au look intemporel.



LE VINTAGE DANS LA DÉCO

Vous en avez marre d’Ikea ? D’une déco sans âme ? Osez le vintage et marriez un vieux bahut ou le petit secrétaire de grand-mère avec vos meubles actuels. Chinez, mais aussi rénovez, votre portefeuille y gagnera! Voilà quelques idées d’objets qui ont marqué des générations, et qui seraient (peut-être) du meilleur effet chez vous :

Le tabouret Tam Tam ! Mondialement connu, il a été créé par le designer français Henry Massonet en 1968. Ses ventes incroyables en font un symbole du design du XXème siècle.

tam tam fauteil panton

Toujours dans les chaises, mais en plus classe (et forcément plus cher), la chaise Panton, créée par le designer danois Verner Panton en 1959 : toute en courbes, déclinée dans de multiples couleurs, en plastique brillant, elle réveillera les intérieurs un peu trop neutres.

Dans un autre genre, le fauteuil en rotin "Emmanuelle", dont ses ventes connurent un véritable boom suite à la sortie du film du même nom en 1974 : icône de toute une époque, ce fauteuil sera parfait sur votre terrasse.

fauteuil emmanuelle club

Le fauteuil club, rappelle les bibliothèques anglaises, où l’on s’imagine lire le Daily News en sirotant un pur malt écossais dans une robe de chambre non moins écossaise (ok je m'enflamme un peu). C'est devenu un must have des intérieurs branchés et lookés. Vous trouverez de très belles pièces sur les brocantes et vide-greniers dans des prix et états très divers. Personnellement nous préférons un cuir patiné, voir un peu endommagé, plutôt que leurs facs similés que vous retrouverez en skaï dans tous les magasins de meubles.

LES OBJETS ANCIENS DU QUOTIDIEN

Mais la déco vintage ce sont aussi tous les objets du quotidien de nos arrières-grands, grands et parents tout court ! Ainsi un téléphone à cadran en bois et bakélite légèrement rénové sera du plus bel effet ! Autre exemple, accessoire-phare d'un déjeuner sur l'herbe, l'ancien panier pique-nique avec son tissu vichy, où vous rangez facilement couverts, assiettes et tout le nécessaire.

téléphone bakelite

Dans la même veine, Les vieux objets d'école, comme les bureaux d'écoliers, les cartes de géo ou même les anciennes règles et rapporteurs sont également très recherchés. On les retrouve parfois à Emmaüs ou dans les vide-greniers des écoles. Mais il faut arriver tôt, ce genre d'objets ne restent jamais très longtemps sur les stands.

Pour clore cette première partie sur la déco vintage, n'oublions pas les incontournables objets et affiches publicitaires d’antan. On entre là dans le cœur du vintage. Plaques émaillées la Vache qui rit, Banania ou Lu Nantais, boîtes métalliques Lustucru ou vieilles affiches de cinéma Art Déco, beaucoup de ces objets sont maintenant reproduits (plus ou moins bien) pour répondre à une demande croissante.

publicité vintage vache qui rit lustucru banania

Allez, dernier conseil pour réussir son ambiance vintage : Tentez de mélanger des styles d’époques différentes, mais attention à ne pas trop accumuler d’objets. Vous éviterez ainsi l’effet musée ou « je vis dans une brocante » qui peut rapidement tourner au kitsch.


PS : Beaucoup de vrais-faux objets vintage, fabriqués en Chine, grossièrement repatinés, et vendus comme réellement anciens, fleurissent dans nos vide-greniers. Si vous trouvez quelque chose à votre goût pourquoi pas, bien qu'en général ils soient très moches, mais dans tous les cas, ne les payez pas le prix fort !

Article suivant Home Gazette Article précédent