La vente de garage à la mode US

News de brocante et vide-grenier : Globe-Trotter

Facile transition, après notre dernier article sur les collections de goodies Coca-Cola, nous vous emmenons aujourd'hui aux Etat-Unis. Là-bas, les ventes de garage ou "garage sales", sont une vraie tradition made in USA, très ancrée dans la vie de quartier.

Elles trouvent leur origine au début du XIXème siècle, lorsque les bateaux débarquant d’Europe revendaient sur le port les marchandises non réclamées. Ensuite les églises ou autres communautés en ont organisé pour des ventes de charité tout au long du XIXème siècle.

UNE EXPLOSION DE LA CONSOMMATION

Mais c'est dans les années 50 que les Etats-Unis, à la fois berceau et caricature de la société consumériste, ont vu exploser le nombre de ventes de garages. Après la seconde guerre mondiale, les quartiers de banlieue de la classe moyenne, où chaque ménage dispose d’un jardin et d’un garage se sont développés à vive allure. A cette époque, (et aujourd'hui plus que jamais) le mythique American Way of Life (le style de vie à l'américaine) est synonyme de consommation à outrance. Tout le monde achetant de plus en plus, de tout et n'importe quoi, il fallait aussi trouver une solution pour les revendre à petit prix et faire le ménage dans la maison.

american way of life vintage

Depuis, le succès de ces ventes ne s'est pas démenti, le deuxième weekend d’août étant même devenu le « National Garage Sale Day » (jour national de la vente de garage). Preuve de l’importance du phénomène.

DE LA VENTE DIRECTE AT HOME"

A la différence de nos vide-greniers, ou de nos marchés aux puces, les ventes se font donc directement à la maison, dans le jardin ou le garage. Ce qui s'apparente davantage aux vide-maisons chez nous, qui commencent d'ailleurs à se démocratiser !

vente de garage garage sales

Ces ventes ont l'avantage de ne nécessiter aucun déplacement bien sûr, et offre une ambiance plus familiale. Elles peuvent par ailleurs être extrêmement profitables. Pour l'anecdote, on se souviendra en 2012 d’une esquisse vendue à 5$ dans une vente de garage à Las Vegas. Esquisse qui finalement s’est avérée être un original d’Andy Warhol estimée plusieurs millions de dollars !

Article suivant Home Gazette Article précédent