​Le marché aux puces de Saint Ouen

News de brocante et vide-grenier : Histoire

St Ouen, c'est un nom mythique qui fait rêver tous les amateurs d'antiquités ! Haut lieu de la chine Parisienne, on ne le sait pas forcément, mais c'est également une attraction touristique très prisée des visiteurs étrangers en ballade dans notre belle capitale.

Aux portes nord de Paris, les puces de Saint Ouen s'étendent sur 7 hectares, comptent sept marchés, et plus de 1700 boutiques ; majoritairement des antiquaires. Vous y trouverez de tout : des antiquités très classiques, du mobilier de toutes époques, des œuvres d’arts, de la vaisselle, des livres, des jouets et bien d’autres choses encore.

le charme des antiquités aux puces de saint ouen

Beaucoup s'y rendent pour dénicher l'objet rare ou la pièce unique, qu'ils ne pourraient trouver ailleurs. Si vous êtes amateurs de déco ou de mode vintage, vous serez comblés !

C’est en 1885 que la mairie de Paris ouvre officiellement le marché de Saint Ouen. Mais dés 1870, le lieu avait déjà été investi par les chiffonniers de la ville de Paris, puis par les roulottes des gitans et autres chineurs.

Cette époque semble à la fois lointaine et proche, car les puces de St Ouen ont gardé une ambiance très "paris de la belle époque"

Notre coup de coeur : "La Guinguette", au coeur des puces, qui en est la parfaite illustration. Ouverte dans les années 30 par " Madame Louisette ", cette guinguette à l'ancienne propose une cuisine traditionnellement parisienne.

le guinguette aux puces de saint ouen

Le personnel y est très accueillant et sait très vite vous mettre dans l'ambiance. Le tout, accompagné des grands classiques de la musique française, de Piaf notamment interprétés par Manuela, chanteuse haute en couleurs !

Alors profitez d’un weekend à Paris pour redécouvrir cette institution de la brocante, reconnue au niveau mondial !


Plus d’infos sur les différents marchés :

Article suivant Home Gazette Article précédent