Le Roi de la débrouille !

News de brocante et vide-grenier : Brico-Déco

Nous rencontrons aujourd'hui Guillaume, aussi connu sous son nom de blogueur : Monsieur Récup.

Il récupère d'anciens meubles ou objets, les rénove, ou en crée des originaux, et leur offre une seconde vie. Il partage son travail et sa passion sur son blog Monsieur Récup ! Interview de ce passionné, devenu un véritable pro du bricolage et du recyclage, le tout grâce à une bonne dose de débrouille.


B&P : Bonjour Guillaume, peux-tu te présenter pour nos visiteurs ?

Bonjour, je suis donc Guillaume alias Monsieur Récup', un personnage que j'ai imaginé pour m'adonner à ma passion de la récup'. J'ai créé mon blog sur le sujet pour partager mes idées et créations.

Par une simple rénovation ou détournement d'objets, j'essaie de donner au rebut une autre issue. Je suis jeune et je ne peux pas dire que je suis un professionnel en bricolage, mais avec de le temps j'apprends et j'arrive toujours à faire de belles choses. L'imagination y fait pour beaucoup !

retaper une lampe avant après


B&P : Depuis quand pratiques-tu cette activité ?

Je pratique cette activité depuis maintenant 4 ans et je n'en démords pas tellement la pratique m'apporte la joie de créer des pièces uniques.


B&P : Que récupères-tu ? Et de quelle façon ?

Je parcours les villes avec ma voiture pour faire les encombrants. Je récupère donc des meubles et objets plus ou moins abîmés et parfois même pas du tout. Toujours ancien pour la plupart car ils ont plus de charme et de solidité que le moderne.

meuble bas monsieur recup avant apres

B&P : Comment t'est venue l'idée de ton blog, l'envie d'être connu ?

C'est en cherchant sur le web et en trouvant certains blogs qui parlent de récup' que je me suis décidé à créer le mien en espérant apporter de nouvelles idées.

La récup' est une manière de consommer autrement, de façon plus simple, plus économique et en même temps cela devient un art à part entière. J'ai voulu donner à mon blog un esprit tout aussi simple et attrayant qu'une bande dessinée en créant un personnage pour faire vivre et raconter ma passion de la récup'. Monsieur Récup' est né ainsi !


B&P : Que peut-on y trouver ?

Vous pouvez y trouver plusieurs rubriques dont celle des encombrants, c'est là où je présente ce que j'ai trouvé lors des dernières virées, avant leur transformation. Il y a bien sûr la rubrique Avant/Après ainsi que mes idées récup' dans laquelle vous pourrez découvrir des astuces pour détourner des objets du quotidien et bien plus encore.


B&P : Tu commences à être connu sur internet, vends-tu tes créations ?

J'ai eu quelques propositions pour m'acheter des meubles. J'ai cependant refusé car je me suis attaché à l'histoire que j'ai pu leur donner. J'ai récemment tourné un reportage avec des journalistes ce qui m'a permis de conclure une vente à titre exceptionnel.

Je n'ai pas créé mon blog pour y vendre mes créations. Evidemment la place commence à manquer à la maison, et je vais devoir faire le choix d'en vendre certains, mais ce n'est pas pour tout de suite.


B&P : Et enfin, aurais-tu des tuyaux concernant ta spécialité, la récup, pour nos visiteurs ?

Il y a plusieurs manières de faire de la récup' comme plusieurs façons de se procurer des meubles ou objets à moindre coût. Il y a le choix des brocantes ou dépôt-vente mais pour ma part, les trottoirs des villes pour faire les encombrants sont plus efficaces. Encore faut-il avoir la chance d'être dans une ville qui offre ce service aux habitants.

Je vous conseille donc de regarder sur le site internet de votre ville et des villes limitrophes pour chercher les dates de passage des encombrants. En sachant qu'il faudra y aller la veille au soir vers 20h. Des gants et quelques outils simples en poche (tournevis, pinces) sont à prévoir pour éventuellement récupérer des poignées de portes, par exemple.

Bonne Récup' !


Merci Guillaume !


Retrouvez toutes les créations de Monsieur Récup sur son blog : cliquez ici

Article suivant Home Gazette Article précédent