Playmobils et grande Histoire !

News de brocante et vide-grenier : Collection

Qui en France, aujourd'hui, ne connait pas les Playmobils ? Ces petits personnages en plastique doivent rappeler des souvenirs à une bonne partie d'entre vous. Nos vide-greniers en regorgent littéralement, en plus ou moins bon état, avec des stands qui se sont même spécialisés sur ce thème.

Aujourd'hui, rencontre avec un couple pas comme les autres, des vrais experts du domaine : Jean-Michel et Isabelle se sont spécialisés, il y a maintenant plusieurs années, dans les reconstitutions historiques en Playmobil à grande échelle, voir très grande échelle !

DES PASSIONNES QUI VOIENT GRAND !

Ils possèdent ce qui est vraisemblablement la plus importante collection de Playmobil au monde. Cette dernière ne se chiffrant plus en nombre de boites ou de personnages, mais en dizaines de mètre cube.

Une passion pour le moins envahissante !


DES RECONSTITUTIONS LUDIQUES ET PEDAGOGIQUES

Leurs dioramas (mises en scène), qu'ils exposent lors d'événements publics divers (Téléthons, événementiels,rencontres de passionnés, etc) fascinent les petits, mais aussi les grands, le souci du détail historique étant le maître-mot de leurs reconstitutions.

Ils nous présentent aujourd'hui leur dernier projet en date, et nous résument comment cette passion est devenue si importante dans leur vie quotidienne :

"A l'occasion du quarantième anniversaire de la firme Playmobil nous avons exposé entre le 1er et le 4 Mai derniers à Montreuil/Mer l'un des plus grands dioramas jamais réalisé par un seul couple de collectionneurs, le sujet retenu fut la Bataille de Zama. (202 avant JC)

Ce conflit historique opposait Hannibal et les Carthaginois aux légions romaines de Scipion en Afrique du Nord.

Ce diorama fut représenté sur une surface de 200m² avec plus de 20 000 personnages et animaux, le public put admirer les 80 éléphants de combat d'Hannibal ainsi que les différentes ethnies qui composaient les différentes armées. Un commentaire expliquant aux spectateurs l'origine de cette bataille, son déroulement et son issue était également diffusé plusieurs fois par jour.

la bataille antique de zama en playmobil

Certains de nos amis se sont succéder pour nous aider à l'installation de ce diorama géant qui a du être monté en 6 jours et 6 nuits.

Pour la création de celui-ci, nous possédons un bâtiment sécurisé dans lequel nos collections attendent d'être mises en scène. Chez nous, faute de place, nous ne pourrions préparer que des modules de 10 m². Une fois l'ensemble monté, nous avons dû tout transporter pour l'installation dans la salle Rheinberg de Montreuil/Mer, durant ce montage final.

Journaux et télévisions, très séduits par l'aspect historique de nos reconstitutions ainsi que par la masse de nos armées, étaient présents pour nous interviewer et filmer une nouvelle fois. Et nous les remercions chaleureusement de leur intérêt et de leur publicité à notre égard, qui permet de faire découvrir au plus grand nombre notre passion !!

Du 5 au 7 Septembre prochains nous serons à Arques (Saint-Omer) dans la salle Alfred André pour la reconstitution de la Bataille de 1340 sur une surface de 150 m² !!"


Alors, envie de ressortir votre vieille caisse de Playmobil de votre grenier ?


Si leurs projets vous intéressent, ou que vous souhaitez leur écrire, n'hésitez pas à aller visiter le site de ses passionnés sur  PLAYMOJMISAERIC

diorama gigantesque en playmobil

diorama historique en playmobil

la passion des dioramas en playmobil

la bataille de zama en playmobil

Article suivant Home Gazette Article précédent