Tuto récup avec Béa !

News de brocante et vide-grenier : Brico-Déco

Beaucoup d'entre nous récupérons ou chinons des meubles ou objets usagés pour leur redonner une seconde vie. Aujourd’hui, on sort les outils, c'est atelier bricolage avec Béa, auteur du «Blog de Béa », experte en bricolage et récupération.

Elle nous propose de réaliser une étagère d'angle pour nos prochaines plantations printanières. Cette étagère sera réalisée en recyclant du bois de palette, dont Béa s'est fait une spécialité. Assez de blabla, rentrons dans le vif du sujet.

Cette étagère est fabriquée en deux parties. Une première partie, la partie basse, comporte trois étagères, la seconde partie en a deux. Commençons par cette partie basse.

  


LES MONTANTS :

Les deux montants sont fabriqués avec la même palette. Les planches mesurent 88 cm de longueur et 7 cm de largeur, donc toutes les planches des montants font 7 cm de large.

Si vos planches sont de largeur différente, adaptez les plans ci-dessous aux nouvelles dimensions.

Le premier montant, est composé de :

  • - 2 planches de 88 cm
  • - 3 morceaux de 26 cm pour les traverses


Le deuxième est composé de :

  • - 2 planches de 88 cm
  • - 3 morceaux de 27 cm pour les traverses.

L'ensemble est assemblé avec des tourillons et de la colle.

Assembler ensuite les deux montants par vissage et collage comme sur le schéma.


LES ÉTAGÈRES :

Elles sont vissées sur des tasseaux que l'on visse eux-mêmes sur les deux montants, comme le montrent les 2 schémas suivant:

Voici le résultat :

Pour réaliser les étagères, il faut d’abord fabriquer un gabarit en carton de l'étagère : un quart de cercle de 39,5 cm de rayon.

Maintenant, aligner les planches côte à côte : elles formeront l'étagère. Reporter le contour de l'étagère grâce au gabarit , couper les planches et placer les sur les tasseaux sans les fixer pour contrôler.

Pour fixer les étagères aux tasseaux, dévisser ces derniers de la structure du meuble en repérant précisément s'ils sont à droite ou à gauche et leur position l'un par rapport à l'autre.

Ensuite prenez les planches composant l'étagère et retournez les. Placez les tasseaux dessus en veillant à ce que lorsque l'on retournera la structure, chaque tasseau retrouve sa place d'origine.

Maintenez le tout avec des serres-joints puis collez et vissez.

Pour les 2 dernières planches que nous ne pouvons pas visser aux tasseaux, nous les assemblerons par collage et tourillonnage.

Vous pouvez maintenant revisser à la main les étagères à leur place sur les montants. Ça y est, vous avez fini le bas du meuble !

Après ponçage et peinture, cette étagère basse pourra tout à fait être utilisée seule, elle n’aura coûté qu’un peu de temps et d’huile de coude ! A vous de jouer maintenant !

Merci Béa pour cet excellent tuto !

Pour ceux que rien n’arrête et qui veulent faire le haut, et donc réaliser la totalité du meuble, Béa vous donne rendez-vous sur son blog. Vous y retrouverez toutes ses réalisations et ses trucs et astuces, parfaitement expliqués et illustrés comme vous avez pu le voir !

Le Blog de Béa c'est ici !


Article suivant Home Gazette Article précédent