​Récup’R Bordeaux : une belle initiative !

News de brocante et vide-grenier : Solidarité

La récup est dans l'air du temps, tout comme la tendance du Do It Yourself ("Fais le toi-même" pour les moins anglophones d'entre nous). Joli cocktail inventif qui engendre des initiatives individuelles ou collectives dans toute la France.

Marre d'avoir les mêmes meubles Ikea que tout le monde ? indémontables et à usage unique de surcroît ? Les mêmes accessoires que les copines ? Alors avec un peu d’imagination et de technique, franchissez le pas.

LA CRÉATIVITÉ AU SERVICE DE LA RECUP

Aujourd’hui, nous saluons une initiative collective à Bordeaux : Récup’R. Cette association est une recyclerie créée en 2008 sur la communauté urbaine de Bordeaux. Les objectifs du collectif sont principalement la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage. L’idée étant de réemployer des objets collectés auprès des déchetteries, particuliers, entreprises…

Pour ce faire, un atelier de tri de réparation, de détournement d'objets, de couture et de relooking permet de remettre sur pied tout un tas de choses : des vélos, de l’électroménager, des accessoires…

Une petite boutique vous propose les objets ainsi rénovés.

L'association a même créé son labo de R&D pour expérimenter, je cite : "les idées les plus farfelues et les plus poétiques", tout un programme ! Et quand on  voit les photos de leurs réalisations sur leur site, on se dit qu'ils doivent bien rigoler !


UNE DÉMARCHE AUX MULTIPLES FACETTES

L’association tient à sensibiliser toutes les générations à cette problématique des déchets. A ce titre, elle intervient dans les écoles, centres de loisirs et lors de manifestations pour proposer des animations.

C’est une véritable démarche à la fois écologique, pédagogique, mais aussi économique et créative, mise en œuvre par cette association. De l’optimisme, par les temps qui courent, ça ne fait pas de mal !

Retrouvez davantage de détails sur leurs actions en cliquant ici.

Si vous connaissez et souhaitez faire connaître une initiative ou association,

Ecrivez-nous, c'est ici !

Article suivant Home Gazette Article précédent