Le Rétro Gaming

News de brocante et vide-grenier : Actu

Les jeux-vidéo sont maintenant bien ancrés dans notre quotidien. Que ce soit sur consoles de jeux, tablettes, ordi ou autres téléphones, c'est bien simple il y en a partout ! Mais les Angry Bird ou autre Candy Crush ont d'illustres ancêtres.

Super Mario le plombier, Lara Croft, la plantureuse aventurière, etc... ce sont désormais des superstars. De pixels certes, mais superstars quand même !

SUPERSTARS DE PIXEL ET NOSTALGIE

Et ce ne sont là que les plus connus du grand public !

C'est de cette passion pour ces personnages et jeux de la grande époque, que le Rétro Gaming a vu le jour. Datant des années 90, 80 voir fin des années 70, nombre d'entre eux sont devenus cultes, et sont recherchés et collectionnés à travers le monde.

DES TRÉSORS INSOUPÇONNÉS

Un fan de rétrogaming se définit comme joueur et collectionneur de jeux vidéo anciens. Que ce soit sur consoles, ordinateurs, jeux électroniques de poche, ou bornes d'arcade, il y en a pour tous les goûts.

Comme toutes passions, c'est une affaire de connaisseurs. Et c'est à celui qui découvrira dans le grenier de sa grand-mère (si si, il y a des grands mères fans de Supermarios !) la perle rare, encore sous blister (emballage), jamais utilisé, et importée du Japon !

Ce n'est qu'un exemple, mais ce n'est pas vraiment loin de la réalité. Certains collectors peuvent atteindre des sommes affolantes, comme lors de cette 1ere vente du genre qui eut lieu l'été dernier à l'hotel des ventes Drouot ! (reportage sur cette Vente aux enchères Drouot)

Vente aux enchères jeux video vintage Drouot

Et nous qui achetions nos cartouches de jeux d'occasion (oui, j'ai un passé de joueur repenti) pour quelques dizaines de francs ! C'était le bon temps !

Article suivant Home Gazette Article précédent