Réussir son vide-grenier !

News de brocante et vide-grenier : Truc & astuces

C'est décidé, aujourd'hui c'est le grand ménage ! L'occasion pour vous de faire du ménage dans votre grenier ou votre cave avant la reprise. Vous êtes décidé : vous allez participer à votre premier vide-grenier en tant qu'exposant !

Mais vous ne l'avez jamais fait, et vous vous posez des questions. Voilà quelques conseils qui pourront vous guider.

SÉLECTIONNEZ LES OBJETS ET ARTICLES QUE VOUS SOUHAITEZ VENDRE !

Il ne sert à rien d'amener tout ce que vous avez stocké durant des années, tout ne se vendra pas.

OK, vous pouvez avoir de bonnes surprises, mais vous vous apercevrez vite que l'organisation de votre stand peut rapidement tourner au mini-déménagement !

D'autant plus qu'un stand "fouillis" retiendra moins l'attention du visiteur, qui n'arrivera pas à clairement identifier vos divers articles. Alors faîtes une pré-sélection !

ORGANISEZ VOTRE STAND

Cela peut sembler logique, mais à voir une bonne partie des stands sur les vide-greniers, ce n'est pas une évidence pour tout le monde.

Regroupez vos bandes dessinées ou livres d'un côté, les vêtements d'un autre, etc. Vous vous y retrouverez plus facilement, et le visiteur qui recherche un certain type d'objets, des jouets par exemple, identifiera rapidement sur quel coin de votre stand il devra se concentrer.

Trier et classer ses objets sur son stand

De la même façon, ne voyez pas trop grand, en tout cas pour vos premiers stands. 2 ou 3 m² linéaires seront suffisants (tarifs très différentes selon les villes et les régions), cela limitera également vos frais d'emplacement, et vous permettra de tester ce qui se vend facilement ou non.

ESSAYEZ DE FAIRE DE VOTRE STAND UN POINT D'ATTRACTION DU VIDE-GRENIER

Si vous avez un objet qui sort du commun ou d'un intérêt particulier, mettez-le en avant.

Par exemple, vous souhaitez vous séparer de votre ancienne guitare électrique : une Stratocaster 1963 série limitée, une superbe pièce ! Quitte à lui faire un présentoir particulier, faites en sorte que les visiteurs ne puissent pas la louper quand ils passeront devant votre stand.

Soyons clairs, vous aurez moins de chance de la vendre que votre stock de bandes dessinées. Mais les visiteurs s'arrêteront, et c'est bien là l'intérêt.

C'est bien connu des restaurateurs, une terrasse remplie attirera d'autant plus de clients qu'un restaurant vide. Et bien, c'est la même chose pour votre stand !

PRENEZ SOIN DE VOS VISITEURS

Pour vos acheteurs, prévoyez des sacs (en papier c'est quand même mieux que le plastique !) et de la petite monnaie dès le début de la journée. Ne pas en avoir peut vous faire rater une vente !

De la même façon, n'hésitez pas à saluer ou engager la conversation avec les visiteurs. Les ventes suivront d'autant plus facilement.

N'AFFICHEZ PAS DE PRIX !

Tout le monde n'est pas forcément d'accord à ce sujet, mais pour nous, c'est une évidence.

Si vous affichez des prix, vous limiterez de fait les contacts avec les visiteurs, et obligatoirement votre caisse en fin de journée. Rien ne vous empêche de noter dans un cahier, lors de l'installation du stand, les prix minimaux que vous souhaitez pour chacun de vos articles.

De plus, sur les vide-greniers, la négociation fait partie du jeu. Cela rend la vente ludique, et les échanges sympathiques. Et n'oubliez pas, vous êtes le vendeur, vous aurez toujours le dernier mot !

LA RÉGLEMENTATION

Sachez que vous ne pouvez vendre que des articles d'occasion, la vente de produits neufs, de plats cuisinés ou gâteaux par exemple n'est pas autorisée. Sont interdits aussi la vente d'animaux ou bien sûr de produits pirates ou de contrefaçon. (copies de vêtements de marques, de montres, de films...)


Allez, derniers petits conseils, avant de vous laisser aller charger la voiture : venez en famille ou entre amis, c'est nettement plus sympa. Selon les lieux ou la météo, la journée peut s'avérer longue.

A contrario, si le temps et les visiteurs sont au rendez-vous, et que vous croulez sous les demandes, un coup de main de vos amis ou famille sera le bienvenue !

Enfin, privilégiez un vide-grenier près de chez vous, ou renseignez-vous sur la prochaine date dans votre commune, quitte à attendre quelques semaines. Cela vous évitera de longs déplacements, et vous participerez ainsi à la vie de votre commune !

Bonnes ventes !                    

Article suivant Home Gazette Article précédent