Direction l’Afrique du sud !

News de brocante et vide-grenier : Globe-Trotter

C'est au pays des grandes réserves animalières, de la savane, des éléphants, rhinocéros, girafes et autres animaux légendaires que nous vous emmenons aujourd'hui : l'Afrique du sud !

Les organisations caritatives et les initiatives qui vont avec y prennent des formes innovantes. Nous avons eu la chance de découvrir en début d'année dernière ces superbes et lointaines contrées, (si vous le pouvez, emmenez-y vos enfants pour voir entre autres les mythiques Big Five, ils en reviendront forcément ébahis !) la pauvreté y est toujours très présente, malgré un Apartheid officiellement aboli. Dans les faits le pays reste toujours divisé, avec une répartition des richesses assez ...déroutante.

UNE INITIATIVE ORIGINALE

C’est dans ce contexte particulier que l’initiative « street store » a vu le jour à Cape Town, la plus grande ville du sud du pays, dans laquelle l'écart entre les très riches et les très pauvres est le plus flagrant.

Ce concept de boutique permets aux plus démunis d’accéder à des vêtements et à des chaussures directement dans la rue.


DIGNITÉ ET RESPECT DES PERSONNES

La présentation soignée des articles grâce à des affiches, présentoirs ou porte-manteaux en carton griffés au logo de l'association, rendent ces boutiques éphémères attractives et sympathiques. Aux antipodes de certaines boutiques de fripes ou dépôts qui ne sont pas toujours très attirants ni valorisants.

street store boutique de rue en carton

De plus, le fait que ces lieux soient situés en pleine rue, sur le trottoir, permet un contact direct et plus aisé avec les passants.

Ainsi les donateurs savent où donner directement, tout en proposant aux personnes dans le besoin une présentation soignée.


UN CONCEPT QUI PLAIT

L'idée a tellement plu que depuis son lancement en janvier de cette année, elle a été reprise dans de nombreuses villes à travers le monde : en Europe, au Brésil, au Canada ou aux Etats-Unis ! Un vrai carton on vous dit !

A notre connaissance, ça n'a encore pas été fait en France. Alors, une belle idée à importer chez nous ?


D'autres infos sur le site de l'organisation : The Street Store

street store le droit à la dignité pour tous

Article suivant Home Gazette Article précédent