Comment bien négocier ?

News de brocante et vide-grenier : Truc & astuces

Nous vous proposions dernièrement quelques conseils, en tant que vendeur, pour organiser votre stand et optimiser vos ventes. Cette fois, nous passons côté acheteur, et vous donnons quelques tuyaux pour acheter et négocier au mieux.

Avant tout, si quelque chose vous intéresse, n'hésitez pas à engager la conversation avec le vendeur. Demandez lui systématiquement le prix ; ça ne coûte rien et on est souvent agréablement surpris. Beaucoup d'exposants sont là pour faire de la place chez eux, et n'hésiteront pas à littéralement brader certains objets. Si vous n'arrivez pas à tomber d'accord sur un prix, saluez le vendeur et continuez votre chemin, vous trouverez votre bonheur un peu plus loin.


SOYEZ COOL ET RESPECTUEUX

Ça semble évident, mais soyez cordial et souriant lors de vos échanges avec un vendeur. Si une personne discute déjà avec le vendeur, attendez tranquillement votre tour.

De la même façon, même s'il est vrai que certains objets vendus sont pour le moins improbables ou clairement de mauvais goût, évitez les commentaires déplacés. Vous devez bien avoir aussi quelques "dossiers" en terme de déco chez vous !


CIBLER LES MOMENTS DE LA 
JOURNÉE

En toute logique, plus tôt vous arriverez, et plus vous aurez de chances de trouver ce que vous cherchez. Si vous êtes un lève-tard, dans la journée, c'est en début de matinée et en toute fin d'après-midi que l'affluence sera moindre. C'est là que les vendeurs seront les plus disponibles et vous feront les prix les plus bas; de même, si la journée est grise ou pluvieuse.

NON, VOUS NE REPASSEREZ PAS

On est souvent tenté de réfléchir et de dire au vendeur "je fais un tour et je repasse". Au final, ce n'est pas une bonne stratégie :

  • - en général, il ne faut pas se mentir, vous ne repasserez pas
  • - a contrario, si vous revenez, l'objet désiré sera peut-être déjà vendu
  • - si vous revenez, le vendeur saura que vous êtes très intéressé, il sera donc en position de force pour négocier

LES PRIX

Respectez également les prix annoncés ou affichés. Ça ne vous empêche pas de négocier, mais si tel objet est annoncé à 50€, n'en proposer pas 10€ ! Ce sera mal pris par le vendeur, et l'échange se finira certainement là. En général vous pourrez négocier jusqu'à 20%, même si ce n'est pas une règle absolue. Et un vendeur pro vendra nettement plus cher qu'un particulier, ce qui est tout à fait normal.

N'hésitez pas non plus à grouper vos achats chez un même vendeur pour obtenir un discount supplémentaire.

Et si vous ne connaissez pas le prix ou la cotation d'un objet, pensez à faire un tour sur Google sur votre smartphone. Un rapide coup œil vous donnera au moins un ordre d'idée.


Tous ces petits conseils sont en général de bon sens, et pourront vous servir à l'occasion. Mais avant tout, même si vous ne tombez pas sur la perle rare, prenez plaisir à flâner seul ou en famille, c'est bien là l'essentiel !

Article suivant Home Gazette Article précédent