Garage Sale Trail en Australie

News de brocante et vide-grenier : Globe-Trotter

Après les Etats-Unis et l'Afrique du sud, cette fois c'est au pays des kangourous que nous vous emmenons.

En Australie et en Nouvelle Zélande on assiste en effet depuis quelques années à un intérêt croissant pour les ventes de garage. En effet, les maisons sont plus grandes, les familles ont moins d’enfants, et on possède trop d'affaires dont on ne sait pas quoi faire. On estime que les Australiens possèdent plus de 120 millions d'articles dont ils ne veulent plus !

Suivant cette tendance, le site Garage Sale Trail a vu le jour il y a quelques années.

En 2011 le premier Garage Sale Trail, qu'on peut (à peu près) traduire par « parcours de ventes de garage » a eu lieu sur la célèbre Bondi Beach, avec 126 maisons consécutives à organiser des ventes. Depuis le nombre de localités participant à cette action a augmenté d’année en année. Peut-être qu'un jour on verra poindre « le jour national » de la vente de garage.

Ce phénomène permet non seulement de vendre, mais favorise aussi les rencontres entre voisins, ou des amis perdus de vue. Parmi les objets les plus en vue : des vêtements vintage, des plantes tropicales, des tableaux pop'art, des jouets ou de l'équipement de jardin…

UN SUCCÈS GRANDISSANT

En 2014 plus de 126 villes et plus de 350.000 personnes ont participé à ce projet. Les deux créateurs Australiens ont même des chiffres très précis : en moyenne un vendeur génère environ 300$ australiens (190€) sur chacune des ventes organisées. L'équipe a noué de nombreux partenariats. Par exemple avec Vodafone, une grande marque de télécom, avec qui un partenariat novateur a été mis en place : un GPS permettant de localiser les ventes de garage et même plus précisément les objets en vente !

Article suivant Home Gazette Article précédent