Les vide-greniers nautiques !

News de brocante et vide-grenier : Globe-Trotter

Qui n'a pas rêvé un jour de posséder son petit bateau, à voile ou à moteur, et de se balader à loisir en longeant la côte ou d'aller pêcher au large ? Voila bien une activité qui invite à la liberté et à la douceur de vivre.

Il est vrai que pour des Bretons, Landais, ou autres Varois, ça peut paraître ordinaire, voir quotidien pour certains. Mais pour une majeure partie de français qui ne vivent pas sur la côte, et dont nous faisons partie, cette activité semble bien exotique.


UN LOISIR EN EXPANSION

Bien que, à voir les chiffres, et malgré la crise, de plus en plus de français font le pas. De 30 000 bateaux dans nos ports dans les années 1960, nous sommes passés maintenant à plus de 150 000 ! D’où maintenant un sérieux problème de place pour amarrer son bateau dans un port français.

port de plaisance brocante vide bateau



LES VIDES-BATEAUX, OU L'OUVERTURE DU SPORT NAUTIQUE A TOUS

C’est tout naturellement, autour de la montée en puissance de ce loisir, que les vide-bateaux, le pendant de nos vide-greniers sur le plancher des vaches, ont vu le jour. Nous avons d'ailleurs eu l'occasion d'en découvrir récemment quelques uns lors de notre dernier séjour en Bretagne. C'est assez étonnant, surtout pour des marins d'eau douce comme nous !

Le troc ou le rachat de pièce d'occasion a toujours eu cours dans ce domaine, mais l'ouverture de cette forme de brocante aux non-initiés est assez récente. Vous en trouverez dans de nombreux ports de nos belles côtes, mais aussi dans les terres pour la navigation fluviale.


POUR TOUS LES GOÛTS (ET BUDGETS)

Au programme sur les étals, bateaux d’occasion bien sûr mais aussi et surtout de l'équipement nautique : moteurs, gilets de sauvetage, voiles, hélices, filets, bouées, annexes, ou encore des remorques de transport pour amener à l’eau votre fière embarcation !

Si toutefois comme nous, vous n’avez pas (encore !) la possibilité d'affronter les 40ème rugissants ; vous pouvez opter pour les pièces anciennes de navigation pour agrémenter votre décoration intérieure ! Les objets de marine, à base de cuivre, laiton ou bois précieux sont souvent esthétiquement très intéressants.

Au-delà de la traditionnelle collection de nœuds marins joliment encadré que l’on retrouve assez souvent ; de superbes pièces peuvent parfois se présenter à nous ; compas, octants, sextants, lampes de coursive, mobilier de la marine ancienne, coffres de voyages, ou plus simplement des maquettes de bateaux.

scaphandre brocante objet de marine

Notre pièce préférée, (ça doit être l'influence du "Trésor de Rackam le Rouge") ce serait un authentique casque de scaphandrier ! Mais ne nous leurrons pas, ce genre d'objet, d'origine, même en état moyen, peut valoir des petites fortunes.

Alors, pour le moment, nous nous contenterons d'un joli hublot en laiton ou d'une sympathique ancienne poulie en bois. Ça nous donnera l'occasion de relire les aventures maritimes de Tintin et du capitaine Haddock !

Article suivant Home Gazette Article précédent