Quelques idées de ballades dans l ' Ain !

Au programme, des balades nature : la Cascade de Pisse-Vache à proximité du village de Bombois est accessible par un joli sentier. La Cascade de Glandieu, elle, est visible depuis la route et tombe sur plus de 60 mètres. Très jolie ! Enfin, peut-être un peu moins impressionnante, la cascade de la Charabotte se compose de trois sauts successifs.

Ne manquez pas Pérouges, un des plus beaux villages de France. Bâti sur un point haut stratégique, le site était imprenable. Laissez-vous charmer par les ruelles aux pavés inégaux.

Châtillon est surnommé la petite Venise de la Dombes, c’est une charmante petite cité avec des maisons à colombage en brique et bois, atypiques. Les halles sont superbes.

Toujours au programme nature, la reculée de la Balme est une curiosité géologique étonnante. Située dans la Revermont, dans les montagnes calcaires, vous pouvez accéder à la grotte gratuitement.

Au Mont Myon vous pourrez sauter en parapente. C’est un lieu très réputé pour cette pratique.

Découvrez l’artisanat d’art de Bourg en Bresse. Connue pour sa fabrication d’émaillerie, les ateliers Jeanvoine vous ouvrent leurs portes.

A Izernore, vous pouvez visiter le musée d’archéologie gallo-romaine, qui vous présente un chantier de fouilles et la vie des habitants d’Isarnodurum.

La route de la Bresse vous fera découvrir le patrimoine rural de ce bocage tranquille. Le Monastère royal de Brou est une jolie halte gothique.

Le château fort de Trévoux vous réserve un somptueux panorama sur la Saône, les Monts d’Or et le Beaujolais. C’est aussi un site majeur du département.

Aux grottes du Cerdon, vous pourrez vous initier aux techniques de la Préhistoire dans le parc de loisirs : faire un feu, chasser, fabriquer une lampe à graisse oupeindre avec des pigments naturels par exemple.

Pour randonner, le plateau jurassien de Retord ou encore le Crêt de la Neige sont les lieux propices. La vallée de la Valserine vous enchantera par son calme inégalé.

A Ars, découvrez le musée de cire composé de 35 personnages et visitez la basilique de Saint Jean Marie Vianney, le saint patron des curés.

Ou encore, plus insolite : visitez le CERN, le centre européen de recherche nucléaire à la frontière franco-suisse.

Quelques spécialités de l ' Ain !

  • Côté table, vous n'avez que l'embarras du choix : régalez-vous !
  • Le fameux poulet de Bresse est au menu des tables de fêtes ainsi que les crêpes vonnassiennes et les quenelles.
  • Les fromages ne manquent pas : le Comté, le bleu de Gex ou encore le Ramequin sont des spécialités à ne pas manquer.
  • Pour le gouter, essayez les gouarioles (petits sablés).
  • Dégustez la Ventre jaune, bière locale à base de farine de gaudes.
  • Ou encore les vins du Bugey, et Roussette du Bugey, qui sont peu connus mais ont du caractère. Vinifiés à base des cépages : Gamay, Pinot Noir, Mondeuse ou Chardonnay pour les principaux.