Allier : les prochains vide-greniers et brocantes !

samedi 21 octobre
Montluçon : Brocante des Marais / 50 exposants brocante
samedi 18 novembre
Montluçon : Brocante des Marais / 50 exposants brocante
samedi 16 décembre
Montluçon : Brocante des Marais / 50 exposants brocante

brocante 03 - vide-grenier 03

Quelques idées de ballades dans l ' Allier !

A Moulins, le musée de l’illustration jeunesse a ouvert ses portes en 2005. C’est le premier musée de France à exposer et collecter un fonds jeunesse. Conjointement au musée, une résidence d’artistes accueille des artistes qui interviennent régulièrement auprès des écoles. Des ateliers créatifs sont proposés.

Le centre national du costume de scène de Moulins détient une gigantesque collection de plus de 10 000 costumes en provenance de la BNF, de la Comédie Française et de l’Opéra national ou encore légués par des compagnies et des artistes eux-mêmes. L’exposition permanente sur Noureev présente la vie de ce danseur-étoile.

Moulins était la capitale du Bourbonnais et conserve un joli centre historique. Ne manquez pas une balade à pied dans les ruelles étroites. Visitez le pavillon Anne de Beaujeu, la cathédrale avec le Triptyque du Maître de Moulins. Le Grand Café et le Café américain sont à visiter pour admirer leur style art déco. Coco Chanel s’y serait arrêtée… La Mal Coiffée est le vestige du château des Bourbons.

Ne manquez pas la forteresse de Bourbon-L’Archambault, siège des seigneurs de Bourbons avant qu’ils n’établissent leur capitale à Moulins. La forteresse de Billy est une autre superbe forteresse à visiter.

De style roman auvergnat, l’abbaye de Chantelle perchée sur un promontoire offre un superbe panorama. Souvigny était la capitale religieuse des Bourbons. Visitez le monastère et les jardins à la française.

Le PAL est un centre de loisirs qui allie parc animalier et parc d’attractions. Train de la mine, Alligator bay, ou encore la colère de King Kong comptent parmi les attractions phare ! Les animaux des cinq continents peuplent le parc. Des spectacles animaliers sont également proposés.

Le parc Paléopolis ravira les enfants avec ses activités archéologiques : chantier de fouille, création de peintures pariétales etc.

Le MuPop de Montluçon présente grâce à des installations ludiques l’évolution de la musique depuis le XVIIIème jusqu’à nos jours. Visitez aussi le château et la vieille ville de Montluçon.

Le département est la destination qu’il vous faut pour des activités nature : balade à pied, en vélo, à cheval, pêche et canoë. Le thermalisme est une autre des traditions locales : Vichy, Bourbon l’Archambault, Néris les Bains, venez-vous ressourcer !

Quelques spécialités de l ' Allier !

  • Bœuf charolais, poulet et agneau du Bourbonnais, dinde de Jaligny, la viande est ici de qualité.
  • Le Chambérat, le Cérilly et la Comtesse de Vichy sont trois fromages au lait de vache locaux.
  • Crottes du Marquis et palets d’Or sont de délicieuse spécialités au chocolat. On ne présente pas les pastilles de Vichy mondialement connues !
  • Le cépage unique Tressallier offre au département son vin : le Saint Pourçain qui se décline en rouge, blanc et rosé.
  • Les brasseries de la Motte Juillet et Blondel offre des bières traditionnelles à déguster.