Alpes-de-Haute-Provence : les prochains vide-greniers et brocantes !

dimanche 04 juin
Forcalquier : Brocante de St Lazare / 25 exposants brocante
dimanche 02 juillet
Forcalquier : Brocante de St Lazare / 25 exposants brocante
dimanche 06 août
Forcalquier : Brocante de St Lazare / 25 exposants brocante
dimanche 03 septembre
Forcalquier : Brocante de St Lazare / 25 exposants brocante

brocante 04 - vide-grenier 04

Quelques idées de ballades dans le 04 !

Le département compte quelques très jolis villages de caractère. Notre coup de coeur : Moustiers-Sainte-Marie, célèbre pour sa faïence. Nous avons aimé aussi Sisteron, charmante cité dominée par sa citadelle. A Simiane-la-Rotonde, ne manquez pas, comme son nom l'indique, la Rotonde du château.

La route des villages vous emmènera aux villages d'Annot, Castellance, Colmars-les-ALpes, Cruis, Dauphin, Entrevaux, Lurs, Mane, Moustier-Sainte-Marie, Riez, Seyne-les-Alpes et Simiane la Rotonde.

Suivez la route touristique des Gorges du Verdon pour voir ces hautes falaises atteignant plus de 700 mètres de haut par endroits. Pour les amateurs de sensations, descendez le Verdon en canoë ou en rafting.

A Digne-les-Bains détendez vous dans les eaux thermales réputées depuis l'époque gallo-romaine. Les globe-trotters s'arrêteront également à Digne-les-Bains pour visiter la maison-musée d'Alexandra David-Neel, célèbre exploratrice du Tibet. A Manosque, visitez la Thomassine où vous pourrez voir le conservatoire des végétaux oubliés. Parfait pour découvrir la biodiversité avec les enfants !

Les randonneurs se lanceront sur la route Napoléon. En effet, l'empereur à son retour de l'île d'Elbe emprunta la route du col Bayard pour rejoindre la capitale.

Au parc naturel du Lubéron, balladez vous dans la garrigue, mais aussi dans les chênaies et les pelouses des crêtes. Découvrez les bories, témoins de l'architecture rurale locale. Il s'agit de huttes de pierres sèches assemblées sans mortier.

Quelques spécialités des Alpes de Haute-Provence !

  • Dégustez les saveurs typiques de la Provence comme le miel de lavande.
  • Les herbes et l'huile d'olives de Provence sont également incontournables.
  • Dégustez les saveurs typiques de la Provence comme le miel de lavande, herbes de Provence, huile d'olive de Haute Provence.
  • Ne manquez pas le fromage de Banon, affiné dans des feuilles de chataignier.
  • Essayez le petit épeautre, céréale cultivée depuis des millénaires. Vous pouvez en profiter avec le pain d'épeautre, ou en céréale comme taboulé.
  • Le Lubéron est connu pour sa production de fruits confits. Profitez-en !
  • Peu connu, l'AOC Pierrevert offre des vins blancs et rosés très aromatiques issu d'un terroir au sud de Manosque.