Quelques idées de ballades en Ardèche !

Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la grotte ornée du Pont d'Arc, dite grotte Chauvet, est un site exceptionnel. Visitez sa réplique, et passez un peu de temps dans la Galerie de l'Aurignacien pour découvrir la préhistoire.

Pas besoin de partir à l'autre bout du monde pour voir de hautes cascades ! La cascade du Ray Pic plonge sur une hauteur de 50 mètres ! Parfait pour se rafraîchir pendant l'été !

Avec plus de 20 villages de caractère, les amateurs de vieilles pierres seront comblés ! Nous avons eu un coup de coeur pour Saint Montan, perché sur un pic rocheux ; Alba-la-Romaine avec ses superbes vestiges romains ; et Labeaume, niché contre ses falaises et tout près de superbes gorges.

Découvrez le vignoble ardéchois au sud du département avec les AOC Côtes du Vivarais, AOC Côte du Rhône et Côtes du Rhône villages, mais aussi les IGP Ardèche et coteaux de l'Ardèche. L'office du tourisme a mis en place un parcours spécial vignobles et découvertes, pour que vous puissiez apprécier toute la richesse oenologique du terroir. Le bon endroit pour s'initier aux vins !

A Annonay, découvrez la patrie des frères Montgolfier ! C'est l'occasion de faire un tour en montgolfière, mais aussi de visiter les différents musées de la petite ville : l'espace du parchemin et du cuir, le musée de l'Alambic ou encore celui des papeteries Canson.

En Ardéche vous pouvez aussi randonner à pied, en vélo dans le parc naturel des monts d'Ardèche ou dans les Cévennes. Le bois de Païolive est une curiosité géologique du département ; il est composé de sculptures naturelles de calcaires. A voir absolument ! Découvrez aussi d'autres formations tout aussi étonnantes, volcaniques cette fois-ci : par exemple les coulées basaltiques du Ray Pic (entre autres).

Voyagez avec le train de l 'Ardèche en dominant les gorges de la vallée du Doux ! Superbes panoramas à découvrir. Le train et ses voitures sont eux aussi un monument historique !

Quelques spécialités d'Ardèche !

  • Spécialité ardéchoise protégée par une AOC, la châtaigne se décline dans différents mets : en farine, en purée, ou encore les fameux marrons glacés.
  • On ne présente plus les fromages Picodon et Saint-Félicien ! Découvrez aussi le Coucouron, le bleu ardéchois, et le Goudoulet, un fromage plus récent.
  • L'AOC fin gras du Mézenc vient reconnaître une viande d'une qualité exceptionnelle issue des meilleurs bovins du massif ardéchois.
  • Le département compte de nombreuses eaux minérales, le plus souvent pétillantes : Ventadour, La reine des Basaltes, ou encore Chantemerle.
  • L'Ardèche est le premier producteur de myrtille, cultivée dans les montagnes. Elle se décline en confiture, jus, ou à déguster avec du yaourt.