Ardennes : les prochains vide-greniers et brocantes !

Désolé, pas de date !

Oups ! Pas grand monde dans le quartier ! :)

Nous n'avons pas de vide-grenier enregistrés dans ce département.

Revenez la semaine prochaine !

brocante 08 - vide-grenier 08

Quelques idées de ballades dans les Ardennes !

A Charleville Mézières, le chef-lieu départemental, partez sur les traces d’Arthur Rimbaud. Vous pouvez vous arrêter à l’ancien moulin, la maison des Ailleurs, flâner sur le quai Rimbaud et vous recueillir sur sa tombe au cimetière.

Toujours à Charleville, profitez de la magnifique place Ducale, en plein centre-ville. Elle rappelle fortement la place des Vosges à Paris.

Ne manquez pas de vous arrêter au Château Fort de Sedan, construit il y a 6 siècles, il s’étend sur plus de 35 000 m2.

Le musée de Bogny-sur-Meuse vous fera découvrir les secrets de la métallurgie ardennaise, industrie d’excellence régionale.

Le département est propice au tourisme fluvial. Les paysages sont de toute beauté au rythme des boucles de la Meuse. Vous pouvez remonter jusqu’en Belgique. Le Canal des Ardennes relie lui les coteaux champenois à la Meuse. Le Canal de l’Est vous emmène quant à lui vers la Lorraine.

Vous pouvez aussi remonter la Meuse en vélo sur plus de 83 km depuis Givet jusqu’à Montcy-Notre-Dame. Vous passerez par le site légendaire des dames des Meuses et par les jolis villages de Fumay et Monthermé. Ne manquez pas le panorama depuis la Roche ou La Longue Roche sur la forêt.

Le tourisme de mémoire est aussi au rendez-vous. La Bataille de Sedan de 1870 nous parle à tous ; mais les Ardennes ont été témoins des 3 trois dernières grandes guerres, et en ont payé un lourd tribut.

Incontournable, le festival des Théatres de Marionnettes est un évènement majeur de la ville de Charleville Mézières. Ne le manquez pas !

Quelques spécialités des Ardennes !

  • Le boudin blanc de Rethel est à l’honneur des tables !
  • La bière est ici la spécialité qui fait la fierté de ses habitants. Ardwen, Margoulette, bière Oubliette, Le Clos Belle Rose, la bière de Sedan… Vous n’avez que l’embarras du choix. . Aussi vous pouvez même suivre la route de la bière proposée par l’office de tourisme !
  • Le gibier, ressource naturelle de ce département forestier est souvent au menu. La dinde rouge des Ardennes est la coqueluche de Noël !
  • Côté fromages, essayez le Thiérache et le Rocroy.
  • Pour les douceurs, dégustez les crêpes : Vaute, Tantimolle, Berdelle. Mais aussi le gâteau Mollet (sorte de brioche)