Quelques idées de ballades en Ariège :

Le département de l'Ariège allie mille atouts sur son territoire ! De la préhistoire jusqu'à l'épopée cathare, tellement de sites à découvrir ! Vous pourrez aussi randonner à pied, à cheval ou encore en VTT et retrouver le calme des hauteurs !

Voici quelques uns de nos coups de coeur :

Pour les amoureux du Moyen Age, rendez-vous au château des Comtes de Foix. Il domine la cité de ses trois tours et de ses hauts remparts. Sa construction date du XIème siècle. Vous y découvrirez aussi une vue imprenable sur les Pyrénées.

Visitez le mythique château de Montségur, où après un siège de 11 mois au XIIIème sicèle, les cathares se virent dans l'obligation de se rendre et furent exécutés.Vous pouvez également aller voir le musée archéologique dans le village.

Pour les cités de charme, rendez vous à la bastide de Mirepoix qui conserve encore son plan régulier et ses très jolies maisons à colombages. De nombreuses animations sont organisées aux beaux jours, notamment le festival de la marionnette.

Les amateurs de grande randonnée seront comblés avec le sentier cathare qui s'étend sur plus de 200 km des Pyrénées jusqu'à la Méditerrannée. Vous découvrirez ainsi différemment les hauts lieux du catharisme en Ariège et dans l'Aude.

Petit clin d'oeil, nous avons craqué pour le Airstream & retro camping avec ses caravanes vintage qui datent des années 40 pour les plus vieilles et 70 pour les plus récentes. Le camping est situé à Manses. L'esprit brocante n'est pas loin !

Quelques spécialités de l 'Ariège !

  • Dégustez à l'apéritif une boisson typiquement médiévale et locale : l'hypocras un vin à 16% vol, épicé (avec du gingembre, de la cardamome, des clous de girofle).
  • Il se décline autrement dans le célèbre pâté de canard à l'hypocras ou en gelée pour servir avec du foie gras.
  • Les produits issus du canard et de l'oie sont nombreux : confit, gésiers, etc.
  • La garbure ou l'aïgo, typiques, sont des soupes au confit et au chou pour la première, et à base d'oeufs pour la seconde.
  • Côté sucré, essayez les navettes de Rimont ou les gâteaux de Mérens.
  • Pour les vins, vous trouverez l'IGP Ariège dont le terroir très ensoleillé, composé de coteaux calcaire vous offrira des vins intenses en bouche.