Quelques idées de ballades en Aveyron !

Les passionnés d'art contemporain commenceront par une halte au musée Soulages de Rodez. Le célèbre peintre est connu comme le maître de la lumière dans la couleur noire.

Ne manquez pas de ramener un souvenir local : le fameux couteau de Laguiole. Visitez au passage lors de votre séjour les coutelleries des artisans. Le village se situe dans l'Aubrac, superbe région de paturages et de collines. Vous pourrez assister selon la saison à la transhumance des troupeaux ; notamment ceux de la race Aubrac.

Conques et son abbatiale sont à visiter absolument ! Vous pourrez voir entre autres, la statue en or de Sainte Foy et un très beau tympan du Jugement dernier. Cette étape constitue une halte importante pour les pélerins de Saint Jacques de Compostelle.

Suivez les traces des templiers sur le plateau du Larzac avec le circuit de 85 km qui relie les principaux sites. Le village de La Couvertoirade est incontournable, situé dans un causse (plateau karstique), ces murailles et autres bâtiments sont extrêmement bien conservés.

Dans les Causses et les Cévennes, dites oui au Roquefort et visitez les caves locales d'affinage.

Allez voir le viaduc de Millau et en même temps visiter les ganteries de l'ancienne capitale du cuir, qui s'est reconvertie dans cette industrie du luxe.

Pourquoi ne pas pratiquer la pêche sur le lac de Sarrans ? Vous y contemplerez en même temps la très belle presqu'île de Laussac.

La forteresse de Najac est un très bel ensemble perché sur une arète et surplombant le village du même nom. Joli point de vue assuré ! Les amoureux des vieilles pierres feront étape aussi dans la bastide de Villefrance de Rouergue . Allez voir la place centrale, le porche de la Collégiale et la chapelle baroque des pénitents noirs.

Vous pouvez pratiquer le canoë sur des nombreuses rivières dans le département. Soit de manière paisible sur le Lot et l'Aveyron ; soit, pour les amateurs de plus grandes sensations, aux gorges du Tarn !

Quelques spécialités de l'Aveyron !

  • Pour les plaisirs de la table, outre le roquefort, le département est un paradis pour les gourmands avec les tommes de brebis, le pérail, le bleu des Causses, le laguiole, et les cabécous !
  • Passage obligatoire, l'aligot à base de tomme et de pommes de terre est un plat rural de l'Aubrac qui ne vous décevra pas !
  • Pour les poissons, essayez l'estofinado, une sorte de brandade de morue locale.
  • Les échaudés sont des biscuits locaux dont la cuisson ressemble à celle des bagels d'abord dans l'eau bouillante puis au four.
  • Datant de l'époque gallo-romaine le vignoble de Marcillac propose des vins aux tannins intenses. Ce vin est à base du cépage mansois principalement.