Bas-Rhin : les prochains vide-greniers et brocantes !

vendredi 29 septembre
Obernai : Brocante d'Obernai / 15 exposants brocante
samedi 07 octobre
Strasbourg : Salon du Vintage / 100 exposants marché aux puces
dimanche 08 octobre
Strasbourg : Salon du Vintage / 100 exposants marché aux puces

brocante 67 - vide-grenier 67

Quelques idées de ballades dans le Bas-Rhin !

Au nord de l’Alsace, vous découvrirez quelques-uns des plus beaux villages de France, Hunspach et Seebach, entre autres exemples. Les Vosges du Nord vous réservent des paysages verdoyants propices à la détente et à la balade.

De nombreux châteaux de montagne attendent les voyageurs de pied ferme : Château du Haut Koenigsbourg, château de Lichtenberg, château de Grand Geroldseck, etc.

Construits entre le Xème et le XIIème siècle, ce sont des témoins silencieux depuis de la grande Histoire. Empruntez la route des châteaux et des cités fortifiées proposée par l’office du tourisme.

Strasbourg, capitale européenne, est une ville accueillante, proposant une offre culturelle large. Ne manquez pas de faire une visite en bateau avec le Batorama. Une visite du quartier de la Petite France s’impose également !

Vous pourrez y trouver nombre de brocantes et vide-greniers tout au long de l'année, que ce soit dans Strasbourg même ou dans ces environs.

La route de l’Art contemporain vous mènera à un ensemble de sculptures en plein air, à voir dans tout le département. Le musée d’art contemporain de Strasbourg est bien fourni et couvre les styles de 1870 jusqu’à maintenant.

Pendant l’été, de nombreuses animations folkloriques sont proposées pour permettre aux voyageurs de découvrir le patrimoine alsacien. Par ailleurs, la fête des vins à la fin des vendanges, la fête de la choucroute en aout et septembre, ou encore la fête de la bière à Schiltigheim, sont d’autres occasions de participer à la vie locale.

La route des vins vous fera découvrir le vignoble Alsacien. Les vins d’Alsace sont majoritairement blancs avec les cépages Gewürztraminer, Pinot blanc et Riesling.

Reconnus pour leur authenticité et leurs qualités particulières, ils accompagneront à merveille les mets régionaux.

Quelques spécialités du Bas-Rhin !

  • La Flammenkueche est un des incontournables, sous de multiples déclinaisons. La traditionnelle crème-oignons-lardons est à ne pas rater.
  • La région offre de très nombreuses charcuteries proches des saveurs allemandes, la Bierwurscht notamment, saucisse à la bière.
  • Le Kougelhopf, symbole de l’Alsace, est un gâteau en forme de cône nervuré. Découvrez aussi le Strudel, le Streussel, l’Anisbredle, et le pain d’épices.
  • La choucroute est un autre symbole qui vous régalera par temps froid.
  • Du côté des fromages, le Munster est à redécouvrir.
  • Enfin ne manquez pas les plats de pâtes aux œufs, excellentes !