Quelques idées de ballades dans les Bouches du Rhône !

Découvrez les calanques en bateau depuis Cassis ; plusieurs formules s'offrent à vous pour voir Port Miou, En Vau, L'Oule etc. Vous pouvez aussi les voir depuis la terre ferme, en suivant les sentiers de randonnée bordés par les pins d'Alep qui suivent le littoral.

Niché contre le Cap Canaille, la plus haute falaise d'Europe, Cassis est un très joli petit port où il fait bon flâner ; surtout en basse saison pour éviter les foules. Découvrez les vins de Cassis à la maison des vins.

Explorez la Provence à pied autour de la montagne Saint Victoire ; symbole local au coeur de la garrigue sur les plateaux calcaires. Vous pourrez faire halte à la chapelle de l'Ermitage Saint Ser ou encore au prieuré Sainte-Victoire.

Dans les Alpilles, surplomblant Arles et la Camargue, le château des Baux de Provence est un incontournable. A vrai dire, tout le village est à explorer avec ses spendides monuments romans et Renaissance.

Si vous en avez la possibilité, offre vous en Camargue une ballade à cheval ou à pied pour observer la faune au plus calme. Rendez vous dans une manade pour découvrir l'élevage de taureaux et de chevaux ou encore la culture du riz. Arrêtez vous aux Saintes Maries de la Mer, la cité Gitane. C'est l'occasion d'assiter à une corrida ou bien à l'abrivado, la sortie des taureaux.

À Arles, visitez le patrimoine de l'époque romaine : les arènes, le théatre antique, les thermes de Constantin... Attardez vous au musée de l'Arles antique. Suivez le circuit Van Gogh, l'illustre peintre peignit ici plus de 300 oeuvres.

A Tarascon, le château médiéval, construit par les ducs d'Anjou alors Comtes de Provence, est une des plus belles forteresses médiévales du Sud Est de la France.

A Marseille, la Cité phocéenne, balladez vous dans les ruelles de l'ancien quatier du Panier, autour du vieux port. Visitez le récent musée du Mucem avec son architecture très réussie. Enfin montez sur les hauteurs pour voir Notre Dame de la Garde, la bonne mère, de plus près. Vous pouvez aussi visiter le Château d'If, situé sur un îlot dans la rade de Marseille, en vous y rendant en bateau.

Quelques spécialités des Bouches du Rhône !

  • Côté saveurs, la région regorge de produits à redécouvrir :
  • A l'apéritif pastis et tapenade font bon ménage.
  • Aïoli, bouillabaisse de multiples poissons de roches et ratatouille, vous feront frémir les papilles.
  • Les olives et l'huile d'olive, comme les herbes de provence, sont omniprésentes.
  • Pour les douceurs, le calisson d'Aix, les navettes ou encore les 13 desserts de Noël provençaux caleront les petites faims.
  • Enfin côté vins, la département n'est pas en reste. Outre l'IGP Bouches-du-Rhône, les AOC Côtes de Provence, Cassis, Baux de Provence sont à découvrir.