Cantal : les prochains vide-greniers et brocantes !

dimanche 03 décembre
Mauriac : Marché aux puces à Mauriac / 80 exposants marché aux puces

brocante 15 - vide-grenier 15

Quelques idées de ballades dans le Cantal !

Le plus haut volcan d'Europe : le Puy Mary culmine à 1787m. Vous pouvez accéder au sommet depuis le parking le plus proche en 30 min de marche. Superbe panorama garanti !

Salers, petit village de caractère aux pierres volcaniques date du XIVème / XVème. Découvrez les façades typiques, la maison du bailliage, la tour de l'horloge, et un des plus anciens bâtiments du village : la maison de la Ronade.

Le viaduc de Gabarit se situe aux gorges de la Truyère. Construit par Eiffel en 1880, il était alors la plus grande construction de l'époque.

Les amateurs de vieilles pierres seront comblés avec le château d'Alleuze, perché sur une épine rocheuse les gorges de la Truyère, ou encore le château d'Anjony, superbe édifice médiéval.

Incontournable en été, le festival de théâtre de rue d'Aurillac accueille plus de 100 000 visiteurs, et de très nombreuses compagnies venues du monde entier.

Le Cantal est une destination nature parfaite. Randonnée à pied , à cheval autour des cols et des crêtes des volcans, sports de glisse sur les lacs ou encore pêche et canoë, le choix est large. Les plus audacieux s'initieront au canyoning. Pendant l'hiver, profitez des stations de montagne à taille humaine.

Ne manquez pas en mai la fête de l'estive pour découvrir la transhumance des vaches salers. Chaque année c'est plus de 40 000 visteurs qui s'y rendent !

Pour une nuit insolite en altitude, nous vous conseillons fortement de séjourner dans un buron. Autrefois ces petites batisses de pierre étaient utilisées pour la fabrication du fromage. Quelques uns ont été restaurés pour servir d'hébergement.

Quelques spécialités du Cantal !

  • Le département compte 4 AOP majeures de fromages : Cantal, Bleu d'auvergne, fourme d'Ambert et Saint Nectaire. Visitez une cave d'affinage.
  • La pachade est une sorte de crêpe au jambon régional et au Cantal ; parfait accompagné d'une salade.
  • Essayez en dessert le tarte à la tome du Cantal !
  • Toujours avec la tome fraîche, l'aligot est une sorte de purée de pommes de terre et de fromage. Parfait avec une viande.
  • Les charcuteries de porc cantalou ont une excellente réputation !
  • Pour l'apéritif, la liqueur de gentiane est la spécialité locale. Le pélou et le birlou sont d'autres liqueurs locales à base de châtaigne.