Quelques idées de ballades en Charente-Maritime :

Commençons par une visite de la Rochelle !

En face du vieux port, vous pourrez découvrir plus de 12 000 animaux marins dans l'aquarium de la Rochelle. Découvrez l'ambiance du vieux port avec ses trois tours emblèmatiques : la Tour de la Chaîne qui garde l'entrée du port, la tour Saint Nicolas et la tour de la lanterne, qui servait de prison du 16 ème siècle jusqu'au 19ème siècle.

A Rochefort, visitez une superbe reconstitution de bateau : l'Hermione. Reconstruite à Rochefort même, vous pouvez la découvrir généralement à l'arsenal maritime. Cependant elle doit se rendre dans plusieurs ports en 2015 et même traverser l'Atlantique pour rejoindre les Etats Unis. Renseignez vous !

L'immanquable Fort Boyard !

Construit au XIXème siècle pour défendre les côtes contre les attaques anglaises, on ne le présente plus, tellement il est devenu célèbre. Notoriété acquise grâce au jeu de France 2 qui dure depuis plus de 20 ans déjà ! Vous pouvez vous y rendre depuis Rochefort ou Fouras-les-Bains.

Le château des Enigmes : Le château d'Usson situé à Pons est parfait pour une après-midi en famille.

Ce superbe château de la Renaissance présente en effet un jeu de piste qui dure plus de 3h où vous êtes en quête d'un trésor de pirate !

Quelques spécialités de Charente-Maritime !

  • Pour les amateurs, apprenez tout sur l'huitre dans le bassin Marennes - Oléron à la cité de l'huitre.
  • Vous pouvez visiter l'écomusée du Cognac au Domaine Tesseron à Migron et y déguster les spécialités locales : le pineau des Charentes et le Cognac.
  • Essayez le cocktail local : pineau et schweppes ! un apéritif très sympa !
  • Profitez des produits du terroir : essayez les Mojettes, quelques bons fromages de chèvre ou la pomme de terre de l'île de Ré.
  • Pour faire vos emplettes, nous vous conseillons les marchés de La Rochelle, de Rochefortet de Saintes. Vous aurez toutes les chances de trouver un vide-grenier ou une brocante à proximité par la même occasion !