Cher : les prochains vide-greniers et brocantes !

dimanche 13 août
Vierzon : Brocante des animateurs / 70 exposants brocante
dimanche 10 septembre
Vierzon : Brocante des animateurs / 70 exposants brocante
dimanche 08 octobre
Vierzon : Brocante des animateurs / 70 exposants brocante
dimanche 12 novembre
Vierzon : Brocante des animateurs / 70 exposants brocante

brocante 18 - vide-grenier 18

Quelques idées de ballades dans le Cher !

Incontournable : la route Jacques-Coeur ! Pourquoi Jacques-Coeur ? On doit à ce personnage, banquier du XVème siècle, et natif de la région, la célèbre expression : "A coeur vaillant, rien d'impossible !"

Suivez la route des châteaux et des villages de caractère sur quelques jours. Arrêtez-vous notamment au Château de la Verrerie, puis à Bourges avec sa cathérale et au palais Jacques-Coeur.

Ensuite, faites une pause au village de Dun-Sur-Auron, avant d'atteindre le superbe Château de Meillant où deux styles s'affrontent : le médiéval et le gothique flamboyant. Enfin, l'abbaye de Noirlac et le Château d'Ainay le Vieil pour finir le tour.

Consultez l'agenda de la route Jacques Coeur : en effet, aux jours sont proposés des murder party dans les châteaux ! Une très belle initiative pour découvrir autrement les demeures le temps d'une soirée !

Aux beaux jours, découvrez Bourges en soirée en suivant les lumières bleues. Le circuit permet de découvrir le centre historique autrement, en musique. La cathédrale y est tout aussi incontournable, que le Printemps de Bourges, un des plus grands festivals français réunissant tous les ans les plus grands noms de la scène musicale actuelle !

Pour une parenthèse écossaise, rendez-vous à Aubigny-sur-Nére en juillet. Le village fut possession écossaise pendant quatre siècles et conserve depuis ses traditions. Le patrimoine local y est très riche : le château des Stuarts, le cloître et l'église gothique justifient le détour. Autre joli village, Apremont-sur-Allier, est célèbre pour son jardin floral et son château.

Les passionnés d'artisanat d'art s'arrêteront au village de la Borne. Historiquement village de potiers depuis le XVème siècle, il est devenu village d'artisans d'art par la suite et compte de nombreux créateurs potiers et céramistes.

Arrêtez-vous dans la ville historique de Sancerre, notamment pour découvrir la maison des vins qui vous ouvrira à la richesse de ce terroir.

Insolite, le musée de la sorcellerie à Bourges ravira les enfants ! Ils s'imagineront facilement dans la peau d'Harry Potter en découvrant les propriétés "magiques" des plantes, ou en fabriquant un balai (presque) volant ! Enfin, pour une jolie ballade à vélo, suivez l'itinéraire "la Loire à vélo" dans le Cher !

Quelques spécialités du Cher !

  • Côté douceurs, pour le goûter, dégustez les sablés de Nançay.
  • Ou les forestines de Bourges : des bonbons fourrés au chocolat et noisette.
  • A table, le Berry propose de nombreux fromages de chèvre !
  • Offrez vous un plateau 100% chèvre du Berry avec l'AOC Pouligny Saint Pierre, le Crottin de Chavignol, la pyramide de Valençay, le Selles-sur-Cher, et le Sainte-Maure de Touraine.
  • Le département dénombre plusieurs AOC célèbres du Val de Loire : les vins de Quincy avec un cépage unique, le sauvignon blanc ; l'AOC Menetou-Salon, les vins de Reuilly, célèbres avant tout pour leur rosé très pâle, les vins de Châteaumeillant et enfin les vins de Sancerre dont le renom est international.