Corse-du-sud : les prochains vide-greniers et brocantes !

Désolé, pas de date !

Oups ! Pas grand monde dans le quartier ! :)

Nous n'avons pas de vide-grenier enregistrés dans ce département.

Revenez la semaine prochaine !

brocante 2A - vide-grenier 2A

Quelques idées de ballades en Corse du Sud !

Bonifacio, la ville gardienne, perchée sur une incroyable falaise de toute beauté, est un incontournable de la Corse. A 60 mètres de hauteur, la ville médiévale regarde de haut le bleu turquoise de la Méditerranée. Les ruelles étroites, la place du Vieux marché vous offrent de nombreux endroits où flâner. Descendez l’escalier du Roy d’Aragon. Ces 187 marches vous amèneront à un splendide point de vue.

Criques, plages, lagons sont nombreuses. C’est aussi une faune et flore préservée autour de ce site : orchidées sauvages, oiseaux marins migrateurs et même des cétacés à apercevoir s’ils le veulent bien. Les îles de Lavezzu, Caballo, Ratinu sont visitables. Les grottes marines se visitent soit en kayak soit en bateau.

Si vous êtes amateur, c’est l’endroit rêvé pour la plongée et le snorkeling.

Ajaccio vit naître Napoléon Bonaparte. La place Foch, le musée Fesch, la place Saint Nicolas, la citadelle, la statue de Napoléon sur la place Austerlitz et la chapelle impériale sont quelques-uns des incontournables de la ville. Une balade au coucher de soleil sur les îles sanguinaires dans le golfe d’Ajaccio vaut la peine.

Sartène, sur son éperon rocheux est toute de granit. Certains diront que c’est la plus corse des villes corses. A Pâques, vous pourrez suivre la procession du pénitent rouge le vendredi saint.

Propriano est une jolie station balnéaire entre mer et montagnes. Familiale, vous y passerez des bons moments festifs. Porto Vecchio possède encore des salins non exploités. La ville vous charmera avec ses ruelles anciennes, son port charmant. La place de la république est le lieu idéal pour faire la fête. Aux alentours de la ville vous n’avez que l’embarras du choix pour les plages. Palombaggia est splendide. Ne manquez pas la baie de Rondinara avec le sable fin et les eaux limpides de sa plage.

Les aiguilles de Bavella sont des pointes de porphyre rouge qui culminent à plus de 1500 m. Superbe ! C’est aussi l’endroit parfait pour la randonnée.

Bien sûr, allez voir un concert de chant corse. Le groupe I Muvrini a rendu célèbre les chants polyphoniques de l’île.

Les pèlerinages sont encore une tradition populaire bien ancrée dans la culture corse. Au moment de l’Assomption ou de Pâques notamment, allez à la Madonuccia, à Notre-Dame de Lavasina ou à La Santa Niolo.

Céramique, coutellerie, artisans du cuir, verrerie les artisans d’art de l’île trouvent leur inspiration dans un patrimoine culturel riche et vivant et dans cette nature spectaculaire !

Quelques spécialités de la Corse du Sud !

  • Vous aurez besoin de temps pour faire honneur à toutes les recettes locales.
  • En plus des recettes traditionnelles pour les évènements spéciaux, Pâques, jour des Morts, et Noël, vous pouvez tout le long de l’année déguster les spécialités régionales.
  • Pour les beignets et galettes, ne manquez pas les Migiacci, des galettes fourrées au brocciu frais, les beignets de fromage et de menthe ou encore les beignets de figatellu à la farine de châtaigne
  • Pour les poissons, essayez les recettes suivantes : anchois à la bastiaise ou aziminu, la bouillabaisse Corse.
  • Les vins Corse comptent de nombreux cépages différents : découvrez-les !