Côte-d'or : les prochains vide-greniers et brocantes !

dimanche 18 juin
Dijon : Brocante du vieux Dijon / 30 exposants brocante
dimanche 17 septembre
Dijon : Brocante du vieux Dijon / 30 exposants brocante
dimanche 15 octobre
Dijon : Brocante du vieux Dijon / 30 exposants brocante
dimanche 19 novembre
Dijon : Brocante du vieux Dijon / 30 exposants brocante

brocante 21 - vide-grenier 21

Quelques idées de ballades en Côte d'Or !

Dijon, la capitale départementale compte de nombreuses rues piétonnes où flâner agréablement. Le palais des Ducs de Bourgogne fait face à la place de la Libération. Ne manquez pas Le puits de Moïse, une sculpture impressionnante représentant les prophètes de l’Ancien Testament. Suivez le parcours de la Chouette, symbole de Dijon pour découvrir le centre-ville.

Le Musée du pays Châtillonais avec sa pièce maitresse, le vase de Vix (1,60 mètre de hauteur) est un incontournable pour les férus d’archéologie et d’histoire gallo-romaine. Les autres composantes du trésor sont elles aussi impressionnantes : bijoux, bassins de bronze, chars etc… Le Muséoparc d’Alésia avec son architecture originale vous fera revivre la célèbre bataille de -52 entre Vercingétorix et Jules césar.

Les moines cisterciens de Cîteaux ouvrent certaines parties de l’abbaye à la visite et proposent dans leur boutique, leur fameux fromage fruité.

La petite cité médiévale de Semur-en Auxois n’est pas sans charme. Franchissez la barbacane pour aller flâner dans le centre-ville. A la fin du mois de mai sont proposés des festivités médiévales qui raviront le visiteur.

A Flavigny-sur-Ozerain vous pourrez visiter la célèbre fabrique des Anis de Flavigny. En outre le village est un des plus beaux villages de France, visitez l’abbaye, les rues pavées… etc. Châteauneuf en Auxois est un autre incontournable avec sa forteresse et ses remparts. Les amateurs d’art contemporain visiteront le consortium, où sont organisées des expositions d’artistes internationaux sur plus de 4000 m carrés.

Beaune est la capitale des vins de Bourgogne. Passez les remparts pour découvrir le centre avec la Collégiale de Notre Dame de Beaune, les toits sublimes de l’Hôtel-Dieu qui ne sont pas sans rappeler ceux de Budapest.

Le vignoble : la route des Grands Crus traverse 37 villes et villages viticoles. Les vins des Hospices de Beaune demeurent incontournables et sont vendus chaque année aux enchères par Christie’s. La Romanée-Conti produit environ 6000 bouteilles par an à des prix assez exorbitants.

Le crémant de Bourgogne détient se propre route. Vous pouvez visiter les maisons de négoce, Maison Champy, Patriarche, Bouchard Père et fils qui offre des caves monumentales à découvrir.

Ne manquez pas la Saint Vincent Tournante (Saint Vincent étant le saint patron des vignerons), fête du 22 janvier qui a lieu chaque année dans un lieu différent !

Quelques spécialités de Côte d'Or !

  • Après avoir cédé aux plaisirs des vins bourguignons, du pinot noir et du chardonnay, venons-en à la gastronomie.
  • Les fromages détiennent une belle part de la table : Epoisses, Cîteaux, Brillat Savarin, vous ne serez pas en reste !
  • La moutarde est ici reine. Faites un arrêt à la boutique Maille de Dijon pour déguster des moutardes aux différents arômes. Ne manquez pas non plus les plus petites moutarderies comme Fallot à Beaune.
  • Les escargots de Bourgogne sont à la carte de tous les restaurants !
  • La viande charolaise sera sous son meilleur jour dans le plat emblématique du bœuf bourguignon !