Creuse : les prochains vide-greniers et brocantes !

Désolé, pas de date !

Oups ! Pas grand monde dans le quartier ! :)

Nous n'avons pas de vide-grenier enregistrés dans ce département.

Revenez la semaine prochaine !

brocante 23 - vide-grenier 23

Quelques idées de ballades dans la Creuse !

Les vestiges de la forteresse de Crozant vous feront découvrir l'un des sites majeurs du Moyen Âge. Le panorama sur la Creuse est magnifique, et la configuration du lieu très intéressante. Partez sur les traces des artistes impressionistes sur le sentier des peintres. Ici s'arrêtèrent Picabia et Monet, entre autres.

La cité internationale de la tapisserie d'Aubusson est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Ne manquez pas d'y visiter le musée, ses tapisseries murales et les pièces de mobilier d'époque. En 2016, le projet devrait s'élargir encore et proposer plus d'activités.

A Felletin, visitez la filature de laine Terrade. La petite ville compte aussi une ancienne coopérative diamantaire, la Felletinoise. Elle n'est plus en activité aujourd'hui, mais reste un témoin de cete activité de luxe dont la ville était un haut-lieu autrefois. L'ancienne diamanterie se visite, renseignez-vous auprès de l'office du tourisme.

Le château de Boussac, très imposant sur son pic rocheux, date du XII ème siècle, mais fut détruit et reconstruit à plusieurs reprises depuis.

Le château de Villemonteix est un splendide édifice du Haut Moyen Âge. Son chemin de ronde, ses gargouilles et le grand donjon valent le détour ! Il sera une des plus belles visites de votre séjour en Creuse !

Faites le parcours spectacle de Benevent-l'abbaye. Avec des projections et des mise-en-scène en 3D, il vous fera découvrir l'histoire locale.

Pour une excursion mystérieuse, rendez vous aux pierres Jaumâtres, à Toulx Sainte Croix. De superbes amoncellements rocheux aux noms étranges vous y attendent, depuis des millénaires !

A Sainte Feyre, observez les loups en liberté aux parc animalier des Monts de Guéret ! Etonnant, le village de Masgot offre au regard du visiteur de multiples sculptures. Elles ont été réalisées par un paysan du coin au XIXème siècle.

Mettez vous au vert en dormant dans une yourte à Royère de Vassivière ! Vous pourrez aussi y acheter directement les produits de la ferme caprine.

Enfin, le plateau des Millevaches est un petit paradis pour le sport au grand air : randonnée à pied, à vélo, équitation... Détendez vous en pleine nature !

Quelques spécialités de la Creuse !

  • Essayez le pâté aux pommes de terre ! Une tourte aux patates et à la poitrine fumée ; à consommer de préférence en hiver.
  • Prévoyez une bonne sieste par la suite !
  • Le fromage creusois est une pâte pressée non-cuite qui se consomme principalement fondu, avec des pommes de terre ou une omelette.
  • Pour le dessert, essayez le gâteau creusois : à base de noisettes, il est très léger et conclura parfaitement votre repas.
  • Les marchés Creusois sont très riches, illustrant la production très variée et de qualité de la région (viandes, fromages, maraichages, etc)
  • Côté boissons, faites honneur à la Félis, la bière de la brasserie de la Creuse.