Deux-Sèvres : les prochains vide-greniers et brocantes !

dimanche 22 octobre
Niort : Vide grenier d'hiver / 100 exposants vide-grenier

brocante 79 - vide-grenier 79

Quelques idées de ballades dans les Deux-Sèvres !

Incontournable, le marais poitevin vous enchantera. Offrez vous une ballade en barque dans la Venise verte, la partie la plus étonnante de cette vaste étendue. Ou profitez du calme en vous balladant à vélo. Vous pourrez entrevoir quelques maisons accessibles seulement par l'eau, mais aussi hérons, martins pêcheur, ragondins ou des animaux domestiques comme le baudet du Poitou.

A saint Marc la Lande, vous découvrirez la commanderie des Antonins et son superbe jardin de plantes médicinales. En effet depuis le XIIIème siècle, les moines guérisseurs l'ont cultivé. A Niort, chef-lieu du département, visitez le donjon, monument emblématique de la ville.

Insolite, le nombril du monde à Pougne-Hérisson. Découvrez cette curiosité granitique qui fait courir les plus folles légendes depuis des siècles !

Les passionnés d'histoire s'arrêteront au château de Saint Mesmin pour manier l'épée ou boire un petit verre d'hypocras. Ou encore au musée du Poitou protestant : en effet la région était une terre huguenote au XVIème siècle.

Arrêtez vous au musée des Tumulus de Bougon pour mieux connaître l'époque néoltihique et les habitants du Poitou il y a plus de 7000 ans.

Département très axé nature, c'est l'occasion d'essayer un hébergement insolite comme la cabane dans les arbres, une nuit en roulotte ou en yourte !

Quelques spécialités des Deux-Sèvres !

  • Le farci poitevin a comme base principale le chou, et se déguste soit en tant qu'entrée ou en accompagnement.
  • L'Angélique de Niort est une plante utilisée en liqueur pour les cocktails ou aromatiser les sorbets, les confitures, les coulis etc.
  • Les amoureux du fromage de chèvre s'arrêteront à la maison des fromages de chèvre à Celles sur Belle. Au programme : découvrir l'élevage et la fabrication.
  • Dégustez le chabichou, le mothais sur feuille et de chèvre frais.
  • Le marais poitevin possède de nouveau sa brasserie : la Tête de Mule, qui produit la bière du même nom. Faites lui honneur !