Quelques idées de ballades dans le Doubs !

Bienvenue au pays du Comté ! Pour célébrer cet excellent fromage, vous pouvez commencer par visiter les caves d’affinage du Fort Saint Antoine. Ancien fort construit à la fin du XIXème siècle, le site a été transformé en cave à la fin des années 60. Rien de tel pour familiariser votre palais aux multiples arômes du fromage.

Niché sur un éperon rocheux, le château de Joux domine le paysage de Cluse. Plusieurs époques se succèdent dans ce beau château dont les origines remontent au XIème siècle.

La citadelle de Besançon domine la ville. Elle fut construite par Vauban et est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Ne manquez pas le chemin de ronde qui vous fera découvrir des paysages de toute beauté. Plusieurs musées vous attendent à l’intérieur.

Toujours à Besançon le Frac situé dans un bâtiment très agréable vous réserve de belles surprises et accueille des évènements d’art contemporain pluridisciplinaires.

La maison Victor Hugo qui vit naître l’écrivain accueille un espace d’exposition visant à la réflexion.

Insolite, le musée du temps à Besançon vous plongera (peut-être) dans un grand questionnement métaphysique.

La saline royale d’Arc et Senans est un splendide site construit par Ledoux au XVIIIème siècle. En outre ce lieu est utilisé pour de nombreuses animations culturelles.

A Etalans, plongez dans le gouffre de Poudrey à plus de 70m sous le niveau de la terre pour un rendez-vous avec stalactites et stalagmites. Toujours sous terre la grotte d’Osselle a un intérêt géologique, certes mais aussi historique.

Pour les courageux, gravissez le Mont d’Or qui s’élève à plus de 1400 m. A Villers le Lac, faites une balade de 14 km à pied pour atteindre les bassins et le saut du Doubs, curiosité naturelle et très belle chute de 27m.

La source de la Loue est un superbe site naturel à ne pas manquer. Faites le circuit à pied pour profiter de cet endroit si pittoresque.

Visitez à Sochaux le musée de l’aventure Peugeot qui présente sur plus de 6000 m2 l’histoire industrielle du groupe et de la région.

Le musée de plein air des Maisons Comtoises vous fera découvrir l’habitat rural régional au travers des siècles.

Enfin, les sports d’hiver vous attendent de pied ferme ici : ski, balade en raquettes ou traineaux à chien, le choix est large !

Quelques spécialités du Doubs !

  • Le Doubs est le département des accros au fromage : en plus du roi Comté, le Mont d’Or, le Morbier, l’Emmenthal, l’Edel de Cléron, la Cancoillotte régaleront vos papilles. Et non pas de régime ici !
  • Au bistro, essayez le burger franc-comtois, bien sûr au fromage !
  • Fondue à la cancoillotte, poulet au comté, tout ici s’agrémente de fromage. Il ne vous reste plus qu’à succomber.
  • A Pontarlier on distille de nouveau l’absinthe depuis 2001. A essayer une fois dans sa vie.
  • Et pour une note sucrée : caramels, boulets de la Citadelle, les belle Comtoises, sablés divers, gaufrettes et tutti quanti.