Drôme : les prochains vide-greniers et brocantes !

dimanche 17 décembre
Loriol-sur-Drôme : Vide grenier de Loriol-sur-Drôme / 120 exposants vide-grenier

brocante 26 - vide-grenier 26

Quelques idées de ballades dans la Drôme !

Le village de Mirmande est perché sur les hauteurs et est l’un des plus beaux villages de France. Vous y découvrirez des ruelles médiévales tortueuses, l’Eglise Sainte Foy et à proximité un village de potiers.

Poussez la porte des superbes châteaux du département : Grignan de style Renaissance, ou encore le château des Adhémar perché sur les hauteurs de Montélimar. Enfin la forteresse de Suze la Rousse accueille un projet de musée et de formation autour du vin et de la culture de la vigne.

Le parc naturel régional du Vercors couvre plus de 180 000 hectares et regorge de sites naturels à découvrir : forêt de pins, désert de Lapiaz, multiples espèces d’orchidées sauvages. Ne manquez pas les petits goulets, Combe Laval ou encore le Col de Rousset.

Dans le département, partez sur la route des vins et allez rencontrer les producteurs. Vous y trouverez : des Côtes du Rhône (avec les cépages Syrah et Mourvèdre) le Grignan les Adhemar (existe en trois couleurs) la Clairette de Die, le Châtillon en Diois (vins blancs à base de Chardonnay), du vin de pays. Enfin apéritifs, liqueurs de noix et de poires sont aussi de la partie.

Ne manquez pas l’Hermitage, haut lieu d’un grand cru des Côtes du Rhône, dont le vignoble s’étend sur plus de 130 hectares.

Montélimar est un agréable coin pour flâner. Son centre ancien abrite le musée de la miniature. Si vous êtes collectionneurs ou amateurs de ces beaux ojets anciens, ou même simplement curieux , ce lieu est à voir.

De nombreux vide-greniers et brocantes sont aussi régulièrement organisés à Montélimar et aux alentours.

Insolite, le musée de la chaussure de Romans vous fera découvrir tout un savoir-faire mondial depuis l’Antiquité.

Les passionnés d’art brut s’arrêteront au palais idéal du facteur cheval, qui est un chef d’œuvre reconnu de l’art naïf. Dépaysement assuré.

Quelques spécialités de la Drôme !

  • L’olive de Nyons possède sa propre AOP et est consommée à l’apéritif, mais est aussi utilisée pour confectionner huiles et tapenades.
  • Les amateurs de fromages se tourneront vers le célèbre fromage de chèvre du coin : le Picodon. Moins connus, le bleu du Vercors et le Banon complèteront le plateau.
  • Le Tricastin est la première région française pour la production de la truffe noire. Initiez-vous à sa récolte pendant l’hiver.
  • La raviole est une pâte fraîche du pays de Royans.
  • Enfin, lavandes et plantes aromatiques sont ici au rendez-vous dans les desserts, les condiments, les confiseries, les sirops etc.