Essonne : les prochains vide-greniers et brocantes !

dimanche 12 novembre
Étampes : Brocante, vide grenier d'Etampes / 100 exposants brocante
dimanche 10 décembre
Étampes : Brocante, vide grenier d'Etampes / 100 exposants brocante

brocante 91 - vide-grenier 91

Quelques idées de ballades en Essonne !

Que de jolis parcs et de splendides demeures en Essonne !

Parmi les incontournables, visitez le Domaine de Courson doté d’un superbe parc romantique et d’un château en brique et pierre.

Le superbe Domaine de Courances ne compte pas moins de 17 pièces d’eau et demeure l’une des plus belles réalisations de jardins Renaissance.

Le Domaine départementale de Chamarande appartient au conseil général et est consacré à l’art et à la culture avec des expositions, des spectacles d’art vivant etc. Le parc vous réserve de splendides balades et même une promenade en canotage pendant l’été.

Le Château de Saint Jean de Beauregard est célèbre pour son jardin et son magnifique potager à la française qui conserve de nombreuses espèces oubliées.

La Propriété Caillebotte était la résidence d’été du célèbre peintre. Le beau jardin à l’anglaise est bordé d’un côté par la rivière.

Insolite, à Milly-la-Forêt, le Conservatoire nationale des plantes à parfum, des plantes médicinales et aromatiques vous offre de découvrir plus de 1500 espèces de plantes utilisées dans notre industrie cosmétique et des soins.

Ne manquez pas la sculpture du Cyclop dans la forêt de Milly. Réalisée par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle c’est une œuvre monumentale.

Quelques spécialités en Essonne !

  • Côté table, ce département qui est gigantesque jardin, vous offrira des plantes pour parfumer tout en délicatesse vos spécialités.
  • Safran de la Ventue, menthe poivrée de Milly, coquelicot d’Oncy. Laissez-vous guider dans cette aventure sensorielle.
  • Macarons, Nicettes (caramel artisanal) et autres douceurs sont élaborés par les artisans du département.
  • Le foie gras est aussi présent en Essonne, les fermes de La Mare et du Grand Clos en produisent artisanalement.
  • Pour les boissons, faites honneur aux bières de la brasserie Parisis, brasserie locale qui a ouvert ses portes en 2012.