Eure : les prochains vide-greniers et brocantes !

samedi 09 décembre
Évreux : Bourse aux vêtements d'enfants / 100 exposants bourse aux vêtements

brocante 27 - vide-grenier 27

Quelques idées de ballades dans l ' Eure !

Gyverny, village de la célèbre propriété de Monet avec son jardin magnifique, est incontournable pour retracer le cheminement du courant impressionniste. Participez à un concours de peinture ou initiez-vous aux techniques de l’impressionnisme lors de votre visite.

Le château-fort de Gisors vous replongera au temps des guerres entre Francs et Anglais. Construit entre le XIème et XVIème siècle, il domine la vallée de l’Epte.

Les superbes ruines de l’abbaye de Mortemer ont fondé des légendes de fantômes au cœur de la forêt de Lyons. Laissez-vous conter ses histoires envoutantes.

Le château du Champ de bataille est l’un des plus beaux châteaux de Normandie : vous ne regretterez pas la visite des splendides jardins à la française. A proximité le domaine médiéval d’Harcourt est un témoin de l’architecture médiévale, avec son mur d’enceinte et son double fossé pour le protéger.

A Vascoeuil découvrez les expositions temporaires et les sculptures d’artistes majeurs du XXème siècle exposées dans le jardin à la française.

Pont-Audemer est une jolie cité parcourue par plusieurs canaux, et célèbre pour ses bâtisses pittoresques de style médiéval. D’autres cités pleines de charme attendent votre visite dans le département : Lyon la Forêt où fut tourné Madame Bovary, Bernay, construite autour de son abbaye, avec ses maisons à pans de bois et ses lavoirs. Ou encore Verneuil-sur-Avre à la limite du Perche.

La ville d’Evreux offre un joli centre historique médiéval. Visitez la cathédrale, le beffroi et l’ancien palais de cette cité épiscopale. A proximité les passionnés d’histoire gallo-romaine s’arrêteront à Gisacum, important centre de l’époque antique.

Enfin, profitez d’une balade en bateau sur la Seine pour découvrir, d’un autre point de vue, les paysages et cités de l’Eure.

A Amfreville-sous-les-Monts, arrêtez-vous à la Guinguette des écluses pour plonger dans l’époque des impressionnistes, fin XIXème, au son de l’accordéon et à la lumière des lampions.

Quelques spécialités de l ' Eure !

  • Avec les fruits régionaux, pommes et poires, sont fabriquées les boissons emblématiques de la Normandie : cidre, pommeau, poiré et calvados.
  • La Normandie c’est aussi la vache normande et les bons produits laitiers : lait, beurre, crème, et fromages. Citons entre autres, le caugéen, un fromage de chèvre ou encore le pavé du Plessis.
  • Au rayon charcuterie, essayez la saucisse de Pont-Audemer ou encore la terrine du Père Michelot de Bernay.
  • Pour les gourmandises, laissez-vous tenter par la Louyse du Beffroi d’Evreux ou le grison de Verneuil-Sur-Avre. Le confit de cidre vous permettra d’agrémenter tartes sucrées ou plats salés.