Eure-et-Loir : les prochains vide-greniers et brocantes !

dimanche 28 mai
Chartres : Brocante de la place Billard / 16 exposants brocante

brocante 28 - vide-grenier 28

Quelques idées de ballades en Eure et Loir !

De nombreuses personnalités sont liés à ce département. Illiers-Combray est le village des vacances d'enfance de Proust. Les peintres Corot, Vlaminck y ont fait halte ; ou encore Jean Moulin qui en fût le préfet.

Chartres et sa superbe cathédrale inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco valent assurément le détour. Elle attire chaque année des milliers de personnes venues du monde entier.

Balladez-vous dans les rues anciennes, autout de la porte Guillaume et de la place du marché couvert ; et empruntez les tertres qui vont de la ville haute à la ville basse. Pendant l'été, "Chartres en lumière" vous fera découvrir la ville de charmante manière, avec de remarquables projections sur les principaux bâtiments de la ville.

La réputation des vitraux de la cathédrale n'étant plus à faire, c'est l'occasion de faire un stage de création de vitrail lors d'un weekend, de nombreux ateliers sont organisés !

Le château de Maintenon, et son superbe mobilier et son jardin à la française, est un bijou à visiter absolument. Découvrez les appartements de Madame de Maintenon.

A Bonneval, la Venise de la Beauce, promenez-vous en barque et admirez les vestiges médiévaux, la porte Saint-Roch, les lavoirs, la tour du Roi etc. A Châteaudun, allez voir le château qui surplombe la ville.

Visitez à Nogent le Rotrou, le château Saint Jean qui domine la vallée de l'Huisne. Capitale du Perche, la cité célèbre chaque année au mois d'août le cheval percheron.

A l'aube ou au crépuscule, offrez vous un tour en montgolfière pour survoler les grands champs de blé de la Beauce et ses couleurs pastel ou rougeoyantes.

Quelques spécialités d' Eure et Loir !

  • Le pâté de Chartres, à base de gibier, est une célébrité locale.
  • La baguette Rétrodor est fabriquée avec les meilleurs blés de la Beauce.
  • Pour les douceurs, le mentchikoff est un délicieux bonbon créé lors de l'alliance francor-russe de 1893.
  • Autres gourmandises à s'offrir : le cochelin ou le sablé de Beauce.
  • La limonade la Beauceronne : créée en 1888 par Fernand Savoure, elle se revendique Eurélienne à 99 % car composée d'eau issue des nappes de la Beauce, d'arômes naturels d’agrumes, et de sucre de betteraves de la sucrerie d’Artenay.
  • Goûtez les bières locales de l'Eurélienne, brassée à proximité de Chartres.