Finistère : les prochains vide-greniers et brocantes !

dimanche 03 décembre
Saint-Thégonnec : Foire à la brocante de Saint Thégonnec / 30 exposants brocante

brocante 29 - vide-grenier 29

Quelques idées de ballades en Finistère :

Difficile de faire une sélection en Bretagne, mais voici quelques suggestions de nos lieux préférés : En Nord Finistère, découvrez le village de pêcheurs du pays Pagan : Meneham, (sur la commune de Kerlouan) entouré d'amoncellements granitiques fantastiques. Dans le village entièrement restauré avec ses toits de chaume vous pourrez découvrir des ateliers d'artiste, des expositions sur l'histoire locale et vous restaurer dans l'auberge après une ballade sur la côte.

Vous pouvez suivre la côte des Abers. Faites une pause à Saint Pabu pour découvrir l'embouchure de l'Aber Benoit ! La vue en vaut le détour !

Enfin vous pouvez déguster un des meilleurs kig ha farz - la spécialité du coin - à Plounéventer au restaurant les voyageurs dans un cadre familial et sans chi-chi !

Envie d'ambiance mystérieuse en centre Bretagne ? Arrêtez vous au Huelgoat et découvrez la forêt et ses sites naturels magiques qui ont engendré nombre de légendes : la roche tremblante, la grotte du diable etc.

Pas très loin laissez vous bercer par les paysages des Monts d'Arrée, prenez de la hauteur sur la montagne de Saint Michel de Braspart et si vous avez le temps faites une petite randonnée autour du Yeun Elez ; la faune et la flore de la lande recèlent quelques trésors : vous pourrez peut être apercevoir des castors ou des loutres.

Côté vieilles pierres, nos préférences vont au vieux Quimper, à la petite cité de Locronan ou encore à la ville close de Concarneau. Ne manquez pas en juillet 2015 la grande troménie (pardon breton de Saint Ronan à Locronan) ou dans un autre style la kouignette de Concarneau de la pâtisserie Larnicol ! Profitez d'être à Quimper pour faire un peu de shopping made in Breizh, vous êtes dans la capitale de la faïence et des broderies bretonnes !

Si vous êtes en manque d'air frais, rendez vous sur la côte ! Nos lieux préférés sont la pointe du Raz, la pointe Saint Matthieu, la presquîle de Crozon, notamment la pointe de la chèvre. Profitez en aussi pour découvrir les petits ports pittoresques comme Doëlan ou encore Combrit ( sainte Marine) en Sud Finistère ou le Conquet, Porspoder dans le Nord. Si vous avez le temps rendez vous à Ouessant pour retrouver des paysages déchiquetés qui ne sont pas sans rappeler l'Irlande; dans un style totalement différent on vous conseille fortement une visite des Iles Glénan au lage de concarneau, eaux turquoises, plages de sable blanc, un petit paradis !

Selon la saison, vous trouverez certainement un festival en Bretagne, tellement la région regorge d'initiatives ; mais vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil sur le site de Tammkreizh qui répertorie les dates des fest noz et fest deiz ; ce n'est pas forcément lors des grands évènements que vous appréhendrez le mieux la danse bretonne dans toute sa convivialité ! Difficile à réserver, (on n'a pas encore réussi) mais si vous y arrivez il est possible de louer pour quelques jours pour l'île de Louet dans la baie de Morlaix !

Que trouver de particulier dans les vide-greniers bretons ?

  • Une curiosité : le lit-clos. Un lit dans une armoire, typique, cela permettait de préserver une certaine intimité dans la Bretagne d'avant XIX où toute la maisonnée dormait dans une seule et même pièce.
  • De belles pièces nautiques bien sûr sur les brocantes attitrées
  • Des faïences, un service de bolée de cidre ou des broderies anciennes pour customiser un basique
  • Un billig d'occasion (marque bretonne de crêpière - krampouz = crêpe) pour se lancer dans la confection de galettes maison !
  • Des jolies boites à biscuits en fer pour les amoureux des boites (mère Poulard, galettes de Pontaven..etc)