Quelques idées de ballades dans le Gard !

Le département regorge de sites romains incontournables :

Les arènes de Nîmes sont exceptionnellement conservées et méritent votre visite. La Maison Carrée, ancien temple de Nîmes était située au centre du forum. Depuis la tour Magne, ancien élément des fortifications romaines de la ville, vous bénéficierez d'un très beau panorama sur les alentours.

Le mondialement célèbre Pont du Gard est le fleuron du département. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est l'élément le plus important de l'aqueduc de plus de 50 km qui amenait l'eau à Nîmes depuis Uzès.

Balladez vous aux Gorges du Gardon à pied ou mieux encore en canoë. Pour un séjour nature attardez vous dans les Causses et Cévennes ; entre plateaux calcaires, crêtes et troupeaux de chêvres. Pour quelques sensations, descendez dans le gouffre des Espélugues d'une profondeur de 70m environ.

Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, l'abbaye romane de Saint Gilles est elle aussi inscrite à l'Unesco.

Pour les villages de caractère, arrêtez vous à Aiguèze qui domine depuis son piton rocheux les gorges de l'Ardèche. La Roque sur Cèze, en pleine Provence, vous charmera avec ses jolies ruelles et les cascades du Sautadet à deux pas.

Dans la garrigue, Barjac est connu pour sa grande brocante à Pâques et au 15 août. Le village est très séduisant avec ses vieilles pierres. Ancien oppidum, puis forteresse, Vézénobres est absolument à voir. D'autres vous attendent encore : Lussan, Uzès, Beaucaire etc.

Profitez des embruns au Grau-du-Roi Port Camargue. En été vous pourrez voir le sport traditionnel des joutes languedociennes sur le port ; dont le but est de mettre l'adversaire à l'eau depuis sa barque. Aigues Mortes, en pleine Camargue, à quelques kilomètres de la mer vous séduira par son vieux centre historique.

Quelques spécialités du Gard !

  • Croquez dans les produits de ce terroir méditerranéen : fraise gariguette, olive de Nîmes, figues, etc.
  • Dégustez la brandade de morue de Nîmes et profitez des bienfaits de l'huile d'olive locale.
  • Pour un pique nique sur le pouce, une fougasse vous régalera!
  • Découvrez au mois de mai l'AOC Costières de Nîmes à l'occasion de "vignes toquées", ballade oenologique et gastronomique dans le vignoble.
  • Faites vous plaisir avec les autres vins régionaux : AOC Côtes du Rhône, Côtes du Rhône village, AOC du duché d'Uzès, AOC Coteaux du Vivarais, IGP vin des Cévennes, vin des sables rosés...