Gironde : les prochains vide-greniers et brocantes !

Désolé, pas de date !

Oups ! Pas grand monde dans le quartier ! :)

Nous n'avons pas de vide-grenier enregistrés dans ce département.

Revenez la semaine prochaine !

brocante 33 - vide-grenier 33

Quelques idées de ballades en Gironde :

La ville de Bordeaux arrive chaque année dans les premières dans le classement des villes où il fait bon vivre ! Et pour cause, comment ne pas tomber sous le charme de la vieille ville ! Parmi les incontournables, ne manquez pas le miroir d'eau qui reflète les façades de la place de la bourse, une ballade tout le long des quais s'impose également à pied ou à vélo ! La fontaine du monument aux girondins sur la place des Quinconces est superbe et vous découvrirez la plus grande place d'Europe où se tient chaque année au printemps et à l'automne la grande foire aux antiquités brocante de Bordeaux (à ne pas manquer !!) Flanez en ville dans la quartier Saint Pierre et profitez des nombreuses terrasses qui s'offrent à vous. Les façades bordelaises des placettes et des ruelles offrent mille détails à découvrir pour le promeneur attentif ! Plus insolite allez voir l'amphithéatre de Burdigala, le palais Gallien. Côté brocante, rendez vous tous les jours, sauf les samedis et lundis, de 7h à 15h à la brocante Saint Michel sur les places Canteloup et Meynard.

Pour découvrir le mythique vignoble bordelais on vous recommande de le faire par le biais d'une ballade gourmande ; ambiance familiale et conviviale garantie !! (notre coup de coeur : la récréation gourmande organisée par les vignerons des caves de Rauzan tous les ans en juin) musique, bandas du Sud Ouest, repas bien garni et vins locaux vous seront présentés tout le long d'une randonnée dans les vignes !

Ne manquez pas le petit village pittoresque de Saint Emilion, avec ses cloitres, l'église monolithe, ses tertres et vielles pierres. Vous pouvez faire un tour dans le vignoble pour découvrir parmi les plus prestigieux crus français : les châteaux Cheval Blanc, Angélus, Ausone. Vous pouvez vous adresser à la maison du vin pour une dégustation ; la boutique est assez bien fournie. Plus au sud organisez une ballade dans le vignoble de Sauternes : entre les vielles pierres (châteaux de Villandraut, Mazères, domaine de la Brède : le château de Montesquieu etc..) vous pouvez suivre la route des vins des Graves et Sauternes proposée par l'office du tourisme. Plus insolite descendez la rivière Ciron en canoe avec arrêt dégustation dans un château (contactez l'office de tourisme de Sauternes)

Vous pouvez découvrir en Gironde un type d'architecture particulier : les bastides construites alors que l'Aquitaine était anglaise : vous en trouverez de bons exemples à Libourne, Sauveterre de Guyenne, ou Créon. Le plan est particulier : des rues perpendiculaires et une place centrale rectangulaire bordée de belles arcades.

Envie d'un bol d'air ? montez sur la dune du Pilat, la plus haute dune d'Europe et contemplez la vue qui s'ouvre sur le bassin d'Arcachon et le banc d'Arguin !

Typique en Gironde, venez voir le phénomène du Mascaret, en effet 2 fois par jour se forme une vague qui remonte l'estuaire de la Gironde et la Dordogne sur plus de 100 km dans les terres !! Le meilleur endroit pour le voir se situe à Saint Pardon (commune de Vayres) ; vérifiez les horaires et les coefficients avant de vous y rendre (il vaut mieux un coefficient au dessus de 95).

Enfin comment ne pas parler de gastronomie dans le Sud Ouest ? Citons la lamproie (vous pouvez découvrir cet animal étrange au musée de la lamproie à Lavagnac (commune de Sainte Terre), les huitres du bassin (adresse ?), les cannelés de Bordeaux, l'entrecôte à la bordelaise aux cèpes, et les macarons de Saint Emilion.

Que chiner de particulier dans les vide-greniers du Sud Ouest ?

  • Autant vous dire que tomber sur une rare bouteille de grand cru classé relève du doux rêve. Par contre, à moindre coût, nous vous conseillons pour votre rangement ou déco, d'acquérir quelques caisses en bois de divers châteaux, que l'on trouve sans problème à un tarif raisonnable (entre 2 et 4€, voir nettement plus pour les châteaux les plus prestigieux).
  • Dans le même domaine, Bordeaux oblige, vous pourrez trouver assez facilement d'anciens outils ou objets liés à la viticulture : barriques ou belles bouteilles vides (magnum, jeroboam, etc) par exemple
  • Si vous avez de la place, une belle pièce en bois d'un ancien pressoir peut également être du plus bel effet !