Haut-Rhin : les prochains vide-greniers et brocantes !

dimanche 26 novembre
Huningue : Marché aux puces d'Uhningues / 60 exposants marché aux puces
dimanche 24 décembre
Huningue : Marché aux puces d'Uhningues / 60 exposants marché aux puces

brocante 68 - vide-grenier 68

Quelques idées de ballades dans le Haut-Rhin !

Le château de Hohlandsbourg, bâti au XIIIème siècle, vous offrira une vue incroyable sur les Vosges, la plaine d’Alsace et la forêt noire. Il a été construit par les Habsbourg. C’est un monument majeur du patrimoine départemental.

Pour une visite sur le thème de la première guerre mondiale, rendez-vous au Hartmannswillerkopf. C’est un éperon rocheux dans les Vosges, qui constituait un poste d’observation stratégique pendant la guerre. Vous pouvez visiter le mémorial et les fortifications.

Neuf-Brisach, réalisé par Vauban, est un des 12 sites majeurs de l’œuvre du célèbre architecte militaire. Ne manquez pas de visiter cette forteresse imprenable.

Le Parc du Petit prince est « the place to be » si vous avez des enfants. Il se situe à Ungersheim, et offre de multiples expériences autour des thèmes de l’espace, de l’aviation, des animaux, des plantes etc. C’est le premier parc aérien au monde.

La cité du train, à Mulhouse, a été rénovée dernièrement, et vous fera découvrir l’histoire des chemins de fer. La visite est très intéressante, avec un guide interactif et un son et lumières.

Egalement à Mulhouse, la cité de l’automobile – collection Schlumpf – détient la première place au niveau mondial en tant que musée de l’automobile. Plus de 25 000 m2 à visiter, les passionnés seront comblés !

La ville de Mulhouse est riche en brocantes professionnelles ou occasionnelles, ainsi que de multiples vide-greniers ou marchés aux puces.

Le château de Ferrette domine la ville de Ferrette, sur son aiguille rocheuse à plus de 600 mètres d’altitude. Il fut construit par le comte de Montbéliard, fils de Louis IV.

A Tellure, vous pourrez vivre dans une ancienne mine d’argent un instant unique dans ce lieu si particulier, qui combine musée et espace interactif. Essayez la visite sensorielle ! (réservez à l’avance)

Quelques spécialités du Haut-Rhin !

  • Au-delà des traditionnelles Flammenkueche et choucroute, variez et expérimentez le terroir alsacien.
  • Fleischschneke, civet de lièvre, boudin noir au pomme, bäckeoffe, nombreux sont des plats typiques à essayer.
  • Au dessert, essayez la Käskuche, une sorte de cheesecake à l’alsacienne !
  • Découvrez les sept cépages alsaciens : Sylvaner, Riesling, Gewürztraminer, muscat d’Alsace, pinot gris noir et blanc. Le crémant d’Alsace vous offrira de fines bulles à déguster !
  • Vous pouvez aussi visiter les distilleries du département qui fabriquent de savoureuses liqueurs.