Haute-corse : les prochains vide-greniers et brocantes !

samedi 23 décembre
San-Nicolao : Vide grenier de Moriani / 60 exposants vide-grenier
samedi 30 décembre
San-Nicolao : Vide grenier de Moriani / 60 exposants vide-grenier

brocante 2B - vide-grenier 2B

Quelques idées de ballades en Haute Corse !

Des villages au cachet exceptionnel à ne pas manquer : Soveria, Sollacaro, le village perché, ou encore Piana sur la côte Ouest qui possède des calanques magnifiques où l’on aperçoit des formes imaginaires dans les rochers. Riventosa est perché sur un promontoire à plus de 700 m de hauteur, Cargèse est une ancienne colonie grecque dépaysante.

Speconlato sur sa falaise, Zilia au pied du Montegrosso, Caldarella est célèbre pour sa douceur de vivre et enfin au cœur d’une vallée se trouve le village paisible de Zicavo. Le village de Sant’Antoninu, place défensive datant du XI ème siècle a été joliment restauré et offre un panorama sur le littoral.

A Bastia il faut voir le palais des gouverneurs construit sous la période génoise. Le vieux port est l’endroit parfait pour les balades et pour profiter du soleil en terrasse. Descendez le jardin Romieu pour rejoindre la mer. La place du marché accueille des producteurs le weekend sous les platanes. La place du Donjon et la place Saint Nicolas sont à voir. Pour se relaxer le chemin de Monserato propose une balade avec fontaines et jardins.

A Calvi, la place Bel Ombra, la citadelle et le port de plaisance sont les pôles d’attraction de la ville.

Ne manquez pas le Cap Corse avec ses paysages sauvages sa crête rocheuse.

La Réserve de Scandola est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et mérite le détour pour sa beauté préservée.

Dans l’Alta Rocca, vous découvrirez des paysages variés : forêts, montagnes, vallées. Vous pourrez y visiter des sites antiques dont le fameux site de Cucuruzzu.

Les chapelles du Boziu aux environs de Corte sont un peu perdues sur les routes étroites de la région. Ne manquez pas : San-Nicolaon San Quilico ou encore Santa maria Assunta de favallelo. Visitez la tour de l’île de la Pietra à l’ile rousse. Insolite : baignez-vous dans les fraîches rivières de la Corse dans les vallées du Frango et de la Restonica pour éviter les foules.

Les sportifs traverseront l’île par le fameux GR 20. Ceux qui préfèrent des balades plus tranquille se tourneront vers les sentiers mare a Mare ou Mare et Monti.

Quelques spécialités de Haute Corse !

  • Que de plaisirs de la table en Corse, prenez le temps de déguster !
  • Pour les recettes à base de viande, les E pulpette sont des boulettes de viande à la sauce tomate, vous trouverez plusieurs recettes de civets de sanglier, ou encore du pâté de sanglier.
  • Les végétariens ne seront pas en reste, et pourront déguster les Mirizani, les aubergines cuisinées de Bonifacio ou les canelloni au Brocciu et aux herbes.
  • Les douceurs pour finir le repas : les U Pastizzu, crêpes à la farine de châtaignes, les I canistrelli, biscuites à base de pâte sablée, parfumés à l’anis.
  • Ou encore une recette d’origine romaine : la Crema all’Antica à base de miel et de safran.