Quelques idées de ballades en Haute-Garonne :

Rien qu'à entendre l'accent chantant des gens d'ici, et le soleil, à coup sûr au rendez-vous, pas de doute, vous êtes bien dans le sud-ouest !

Les amateurs de sport outdoor se régalent ici, car nous sommes dans le département où se trouvent les plus hauts pics de la chaîne des Pyrénées ! Vous pourrez vous défouler en faisant du canyoning ou du rafting ou encore en randonnant l'été et en skiant l'hiver.

Toulouse la ville rose est riche en activités culturelles. Dans le centre historique, vous ne pouvez pas passer à côté de la place du Capitole, le musée archéologique des Augustins, le marché aux puces de la place Saint Sernin et la cathédrale Saint Pierre. Dans le quartier du tribunal découvrez le Toulouse médiéval.

Capitale de l'aéronautique, ne manquez pas le parc de la cité de l'espace où vous découvrirez entre autres la station Mir et la fusée Ariane. Visitez aussi les usines d'Airbus.

Suivez le canal du midi en vélo sur la voie verte. Les efforts seront raisonnables, car c'est plat ! Ainsi vous passerez agréablement par les jolis villages de Revel ou de Saint Rome. Pour découvrir plus de cités de caractères, vous avez le choix, car une trentaine de bastides des XIII et XIVème siècles sont à voir dans la région.

A Revel rendez-vous au musée du bois et de la marqueterie, une spécialité locale ; puis au marché du samedi matin, riche en couleurs et en produits locaux.

Ne manquez pas non plus la cité historique de Saint Bertrand de Comminges. Les témoignages des siècles s'y succèdent depuis la cité gallo romaine jusqu'à la ville médiévale.

Quelques spécialités de Haute-Garonne !

  • Bien sur dans le Sud Ouest, c'est un évidence, vous dégusterez les meilleurs cassoulets avec de la véritable saucisse de Toulouse.
  • En termes de vins, l'AOP Fronton est particulière, avec son cépage la Négrette.
  • Pour les gâteaux et autres douceurs, essayez le fénétra, parfumé au citron confit.
  • Ou encore le fameux pavé du capitole, bonbon au chocolat noir.
  • Et ne rater pas le caraque, sablé agrémenté de ganache au chocolat.
  • Toulouse est riche de friandises. Le célèbre cachou Lajaunie en est originaire.
  • A noter une curiosité culinaire locale : la violette. C'est bien de la fleur dont il s'agit, mais déclinée sous différentes formes : en vinaigre, sirop ou confiseries, crues ou cuites, les Toulousains ne manquent pas d'imagination à son sujet !