Haute-Loire : les prochains vide-greniers et brocantes !

Désolé, pas de date !

Oups ! Pas grand monde dans le quartier ! :)

Nous n'avons pas de vide-grenier enregistrés dans ce département.

Revenez la semaine prochaine !

brocante 43 - vide-grenier 43

Quelques idées de ballades dans la Haute-Loire !

Incontournable, la ville du Puy-en-Velay avec sa cathédrale Notre-Dame-de-France, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, constitue une très belle halte au cœur des montagnes volcaniques. C’est un point important sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Ne manquez pas les fêtes de la Renaissance du Roi de l’Oiseau au Puy en septembre.

A deux pas du Puy en Velay, le château de Polignac se dresse sur une butte volcanique. Edifié dès le XIème siècle il est un bel exemple d’architecture défensive, avec ses 800m de remparts restaurés dernièrement.

Les amateurs de jolis villages s’arrêteront dans les villages classés de Blesle, Lavaudieu avec sa superbe abbaye romane, Arlempdes et encore Pradelles.

Pour chiner, vous trouverez de nombreux vide-greniers ou brocanteurs professionnels, le département n'en manque pas.

Remontez aux sources de la Loire au Mont Gerbier-de-Jonc. Les gorges sauvages qui la façonnent sont de toute beauté. Ne manquez pas dans un méandre de la Loire le château d’Arlempdes.

Pour une seconde halte nature, choisissez le Mont Mézenc. Il offre une flore incroyable et de nombreuses activités sportives y sont proposées. Le panorama est grandiose sur le Massif central, la vallée du Rhône et les Alpes.

L’abbatiale de la Chaise-Dieu offre avec son cloître un superbe édifice à visiter. Elle accueille aussi bon nombre de concerts de musique classique dans le cadre du festival qui a lieu en aout.

La région des Sucs, avec ses volcans endormis, offre un très joli paysage verdoyant avec ses bosses qui le ponctuent. Au lac de Lavalette, vous pourrez pratiquer les sports nautiques.

La randonnée du ravin de Corboeuf vous fera découvrir un canyon atypique composé d’argiles multicolores.

Insolite, à Saugues, visitez le musée fantastique de la bête du Gévaudan pour vous plonger dans l’histoire tumultueuse de ce mythe qui bouleversa la France à l’époque.

Quelques spécialités de la Haute-Loire !

  • A table, laissez-vous tenter par la potée auvergnate, un plat convivial et qui tient au corps.
  • Redécouvrez la lentille verte du Puy qui possède son AOC propre.
  • Le fromage aux artisous est à découvrir dans le pays d’Alagnon.
  • Ainsi que la tomme le Velay, qui est un traditionnel fromage fermier au lait cru de vache.
  • La brasserie de Blesle propose des bières artisanales blonde, brune, blanche et ambrée.
  • Les liqueurs de Verveine sont également une spécialité de la région, ainsi que le "Baume Divin de Vénus", un apéritif savoureux.