Quelques idées de ballades en Haute-Savoie !

Le ski et les stations. Pour choisir votre station, référez-vous aux logos mis en place par l’office de tourisme : station Grand Domaine, Village de Charme, Nouvelles glisses, site nordique, station de ski adapté (handiski)… Il y en a pour tous les goûts !

Le château de Montrottier, de style médiéval culmine à plus de 450 m d’altitude. Très bien conservé il présente des collections insolites et exotiques d’objets.

Annecy, surnommée la Venise des Alpes regorge de très belles bâtisses. Ne manquez pas le Palais de l’Isle, étonnant bâtiment en forme de proue de bateau, mais aussi les rues à arcade et le musée – château, ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Savoie.

Les gorges du Fier sont tout simplement magnifiques ! Le canyon où on avance sur une petite passerelle vous rappellera Indiana Jones !

Du haut de l’aiguille du Midi, le plus haut téléphérique d’Europe, vous verrez un somptueux paysage blanc. Vous pourrez bénéficier d’une vue à 360°. Le train rouge de Chamonix permet d’accéder à la mer de glace. Ne manquez pas de visiter la grotte de glace.

Le désert de Platé est composé de lapiazs calcaires creusés par les eaux de fonte. On peut randonner dans ce paysage lunaire.

Quelques spécialités de Haute-Savoie !

  • Les vins de Savoie : vous trouverez les AOC Seyssel et du Crépy, puis le label VDQS pour les vins de Savoie et Roussette de Savoie. On compte 23 cépages cultivés dans le département.
  • Des recettes pour se réchauffer sont bien connues et appréciées partout : fondue savoyarde, tartiflette etc.
  • Les crozets sont des pâtes savoyardes. Souvent cuisinées avec les diots (saucisses de porc)
  • Le farcement est un plat sucré salé, autrefois plat traditionnel du dimanche.
  • Les rissoles sont des petits chaussons aux poires, délicieux au dessert ou au gouter.