Quelques idées de ballades dans la Haute-Vienne !

A Limoges, ville d’art et d’histoire, attardez-vous dans les quartiers historiques, autour de la cathédrale, dans les jardins ou au village de la Boucherie. Capitale de la porcelaine, de l’émail et du vitrail, une visite s’impose au musée national Adrien Dubouché, au musée des Beaux-Arts et au palais de l’Evêché pour admirer les différentes collections. Des vide-greniers et brocante ont régulièment lieu dans le centre historique.

Profitez des loisirs de plein air au lac de Saint Pardoux qui propose des superbes espaces pour les familles, et de très belles installations pour pratiquer différents sports.

Le site d’Oradour-sur-Glane est un incontournable. A visiter pour notre devoir commun de mémoire, il illustre parfaitement le fanatisme et la folie de ces noires années.

Le site du Mont Gargan vous offrira du haut de ses 730m landes à perte de vue, tourbière et forêts. Un lieu très propice à la randonnée.

Découvrez le château de Rochechouart et son musée d’art contemporain, connu pour sa collection du dadaïste Raoul Hausmann.

Nichées dans un écrin de verdure, les ruines de la forteresse de Châlucet valent vraiment le détour et combleront tous les amoureux des vieilles pierres.

Ne manquez pas les petites cités de caractère du département : Mortemart et ses célèbres halles, Montrol-Senard qui vous fera faire un voyage dans le passé fin XIXème, mais aussi Bellac, ou Le Dorat avec sa célèbre collégiale.

Pour une chambre de charme à deux pas de Limoges, arrêtez-vous au château de la Chabroulie dans un cadre bucolique.

Quelques spécialités de la Haute-Vienne !

  • Côté table, le pâté de pommes de terre, le boudin ou encore la bréjaude, une soupe composée de lard et de pommes de terre répondront aux attentes des appétits les plus développés.
  • Les gourmands de friandises se laisseront tenter par le massepain de Saint Léonard de Noblat.
  • Mais le macaron du Dorat, les pelauds ou encore par le Cyrano, pruneau enrobé de chocolat, ne sont pas en reste !
  • D’autres desserts typiques sont le clafoutis à la cerise ou la flognarde, à la pommes, ou encore le Burgou à la chataigne : un gâteau très moelleux que vous apprécierez avec un café.