Hautes-Alpes : les prochains vide-greniers et brocantes !

Désolé, pas de date !

Oups ! Pas grand monde dans le quartier ! :)

Nous n'avons pas de vide-grenier enregistrés dans ce département.

Revenez la semaine prochaine !

brocante 05 - vide-grenier 05

Quelques idées de ballades dans les Hautes Alpes !

Le département offre de nombreuses stations de ski avec des activités pour tous les goûts : ski de fond, raquettes, promenades en chiens de traineaux...

Gap est une jolie cité idéalement située sur la route Napoléon. C’est une ville très sportive qui accueille régulièrement le Tour de France ou encore le Rallye Monte-Carlo.

On trouve trois forteresses construites par Vauban : château Queyras, Mont-Dauphin et Briançon. A Briançon on peut voir un système de fortification verticale unique en son genre. La Place forte de Mont Dauphin est très bien conservée.

Le lac de Serre-Ponçon – Durance, en plus d’être un lieu de production hydroélectrique, accueille des plages et permet de pratiquer les sports nautiques en été.

Vallouise, Valgaudemar et la Meije sont des sites majeurs pour l’alpinisme français. 3 parcs naturels sont à visiter : les Ecrins, le Queyras avec ses jolis villages et celui des baronnies Provençales.

L’aérodrome de Tallard est l’endroit idéal pour pratiquer le parachutisme, le parapente, l’ULM, le planeur etc. Vous surplomberez par ailleurs des paysages grandioses.

A Bure, l’institut de radioastronomie millimétrique propose de nombreuses animations au public avec l’observatoire des Baronnies Provençales.

La route des Grands cols parcoure plus de 700 km : Galibier, Izoard, Vars, un défi à se lancer en voiture, moto, ou en vélo pour les plus sportifs.

Enfin suivez la Route Napoléon, sur les traces de l’empereur de retour de l’île d’Elbe. Empruntez la route du Val de Durance, visitez le château de Tallard, puis le col Bayard entre autres.

Quelques spécialités des Hautes Alpes !

  • Alpes oblige, la charcuterie est à l'honneur avec les caillettes ou les divers jambons de montagne.
  • Les oreilles d’âne sont un plat à base d’épinard. Les tourtons sont un chausson fourré de pomme de terre et de fromage.
  • La seille de Veyne est une pâtisserie à base d’amande et de chocolat. Simplement délicieux, n'en abusez pas trop !
  • Les vergers et la production ovine, bovine et caprine offrent des produits de haute qualité.
  • Enfin pour le vin, le Mollard est le cépage emblématique des Hautes Alpes. Visitez le domaine Allemand.