Quelques idées de ballades dans les Hautes Pyrénées !

Amoureux des grands espaces, vous trouverez ici votre bonheur !

Rendez vous au cirque de Gavarnie, au Pont d'Espagne, et au Pic du Midi de Bigorre qui culmine à 2877m d’altitude, trois lieux incontournables et célèbres mondialement !

C'est l'occasion de visiter aussi les grottes et goufres des montagnes. Découvrez la grotte préhistorique de Gargas ou encore celles de Bétharram. Vous ferez une partie de la visite en train, et l'autre en bateau ! Enfin le gouffre d'Esparros dans la vallée des Baronnies est unique dans les Pyrénées de par ses superbes concrétions.

Les plus aguerris s'adonneront à l'escalade ou bien à parcourir les via ferrata pour découvrir avec de belles sensations les sites les plus renommés. Enfin le département est parfait avec ses vallées pour la pratique du deltaplane ou du parapente.

Lourdes est intéressante à voir. Même si vous n'êtes pas croyant, c'est un lieu mythique. Le château fort qui domine la ville, et son architecture défensive, vaut aussi le détour.

En ce qui concerne les cités de caractères, le département compte quelques très jolies bastides, visitez celle de Tournay par exemple, et par la même occasion son abbaye nichée dans un écran de verdure.

Vous cherchez un hébergement ? Nous avons craqué pour les élégantes chambres d'hôte du château Barbé à Capvern. Profitez du jacuzzi extérieur !

Quelques spécialités des Hautes Pyrénées !

  • Pour ce qui est des vins, ne manquez pas l'appellation Madiran, un rouge qui agrémente parfaitement le canard ou encore le fromage de brebis local.
  • Pour les charcuteries, ne manquez pas celles à base du porc noir de Bigorre. Cette race ancienne donne un arôme exceptionnel aux salaisons.
  • La garbure est une soupe locale reconstituante à base de légumes, de confit et de l'os de jambon de pays.
  • Les confits d'oie ou de canard ne sont plus à présenter !
  • Pour le dessert, connaissez vous le gâteau à la broche ? Il est cuit sur un moule conique qui tourne pendant que la pâte est versée au fur et à mesure.
  • Une petite douceur ne faisant pas de mal, goûtez le berlingot de Cauterets !