Ile-et-Vilaine : les prochains vide-greniers et brocantes !

samedi 02 décembre
Vitré : Marché de livres, cartes postales etc. / 15 exposants vide-grenier
dimanche 03 décembre
Bécherel : Le Marché du livre de Bécherel / 20 exposants bourse aux livres

brocante 35 - vide-grenier 35

Quelques idées de ballades en Ille et Vilaine !

Découvrez la Haute Bretagne, avec, pour commencer la côte d'Emeraude :

Saint Malo et sa ville fortifiée, la jolie station balnéaire de Dinard, Cancale et ses huitres. Prenez l'air à la pointe du Grouin ou offrez vous un weekend thalasso. Le festival de l'étonnant voyageur de Saint Malo, en mai, vous fera voyager par l'écriture dans cette belle cité corsaire. Ou encore en juillet, le festival des folklores du monde vous emmènera dans d'autres contrées par la danse et la musique.

Ensuite balladez vous sur la baie du Mont Saint Michel, et rendez vous sur le Mont Dol et à Dol de Bretagne, ancienne cité épiscopale médiévale dotée d'une très belle cathédrale gothique.

A Rennes, la capitale de la Bretagne, profitez du centre ville et des soirées étudiantes ou des pubs bretons. A l'automne les transmusicales sont une bonne occasion de venir. Les amateurs de danse bretonne ne manqueront pas le grand fest noz annuel, Yaouank, qui a lieu en novembre. Il réunit les groupes de musique bretonne du moment.

L'Ille et Vilaine, c'est aussi l'occasion de visiter des superbes châteaux. Parmi les incontournables :

  • Le château de Fougères, la plus grande forteresse d'Europe
  • Le château de Vitré aux marches de Bretagne
  • Le château de Combourg, château de l'écrivain mythique, Châteaubriand.
  • Plongez dans la légende Arthurienne en vous rendant dans la forêt de Brocéliande. La forêt se visite à pied, en vélo ou encore à cheval. Allez voir le château de Trécesson, le Val sans retour ou encore le tombeau de Merlin et la fontaine de Barenton. Assistez à une soirée animée par un conteur pour vous rappeler ces récits mythiques. Par ailleurs de superbes arbres sont à voir dans la forêt; notamment le chêne à Guillotin, dont le diamètre approche les 10m.

    Balladez vous en péniche sur la Rance depuis Saint Malo jusqu'à Rennes. Ou remontez la en vélo sur le canal (85 km de Rennes à Saint Malo.)

    Quelques spécialités d'Ille et Vilaine !

  • Côté saveurs, le craquelin de Saint Malo est une spécialité locale parfaite pour le petit déjeuner.
  • Essayez le lait ribot : c'est un lait fermenté qu'on peut boire nature ou bien servir avec des galettes de sarrasins par exemple.
  • Découvrez les spécialités locales de la baie du Mont Saint Michel : légumes primeurs de la baie, huitres de Cancale, moule de bouchot de la baie. Offrez-vous un superbe plateau de fruits de mer, c'est l'occasion !
  • Côté sucré, gâteaux bretons, gâteaux aux pommes et far breton sont les incontournables des desserts bretons, sans compter les déclinaisons au caramel au beurre salé.