Indre : les prochains vide-greniers et brocantes !

dimanche 04 juin
Châteauroux : Brocante des marins / 50 exposants brocante
dimanche 02 juillet
Châteauroux : Brocante des marins / 50 exposants brocante
dimanche 01 octobre
Châteauroux : Brocante des marins / 50 exposants brocante
dimanche 05 novembre
Châteauroux : Brocante des marins / 50 exposants brocante

brocante 36 - vide-grenier 36

Quelques idées de ballades dans le Berry !

L'Indre, située dans l'ancienne province du Berry réserve de multiples trésors !

Ne manquez pas Gargilesse, l'un des plus beaux villages de France, avec son château et ses jolies maisonnettes dans la Vallée de la Creuse ! Patrie des peintres comme Monet ou Picabia ; il est surtout connu pour avoir enchanté l'auteur Georges Sand. Découvrez la belle église romane, et la galerie d'exposition du château.

Visitez la maison de Georges Sand à Nohant, pour redécouvrir l'artiste, mais aussi un très beau jardin et une maison romantique.

Le village de Saint Valentin, est le village des amoureux bien sûr ! Incontournable, le jardin des amoureux avec l'arbre aux voeux attend votre visite. Allez voir aussi les vignobles de Reuilly à proximité.

Argenton-sur-Creuse est une charmante ville avec ses vieux moulins à roues, ses maisons à colombages, ses ruelles anciennes. C'est un bon point de chute sur votre route.

Le Château de Valencay a été le domaine de Talleyrand, ministre des affaires étrangères de Napoléon. Vous y découvrirez les grands salons d'apparat, le mobilier de style Empire, et de très beaux jardins à la française. Laissez vous tenter par le circuit en voiturette dans la forêt avec des jeux pour les enfants à chaque étape.

C'est la destination pour les amoureux de la nature : le parc naturel de la Brenne ! Il compte plus de 3000 étangs. Venez observer les oiseaux : grande aigrette, guifette Moustac, héron... etc Mais la star de la région c'est la cistude d'Europe, une petite tortue ! On estime leur nombre à 100 000 individus. Pour être au plus près de la nature, randonnez avec un âne ! Arrêtez-vous à proximité au château du Bouchet, une très belle forteresse médiévale.

Le vieux train touristique du Bas Berry est plein de charme. Cet ancien tortillard date du début XXème et sillonne la région à vitesse réduite. Voyagez dans le temps en empruntant l'ancienne ligne de Blanc à Argent.

Quelques spécialités du Berry !

  • La région recèle de trésors fromagers qui séduiront les accros au fromage de chèvre ! En effet, on trouve dans le coin l'AOC Pouligny Saint Pierre, la plus ancienne AOP fromagère en France mais aussi : le Crottin de Chavignol, la pyramide de Valençay, le Selles-sur-Cher, le Sainte-Maure de Touraine.
  • Redécouvrez La lentille verte du Berry, spécialité locale.
  • Testez le pâté berrichon : un pâté en croute à la viande et à l'oeuf.
  • Pour les boissons, la région compte une brasserie artisanale : l'atelier de la bière à Villedieu sur Indre.
  • Pour les vins, l'AOC Valençay offre des blancs à base de sauvignon et chardonnay. Et pour les rouges et rosés, les cépages gamay et pinot noir.